Un pre­mier ju­me­lage pour la com­mune

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Le 17 sep­tembre est dé­sor­mais un jour mar­qué d’une pierre blanche dans le ca­len­drier bon­son­nais. Comme de nom­breuses autres ci­tés, la com­mune a dé­sor­mais sa ville ju­melle.

Il ne s’agit pas d’une ville ho­mo­nyme mais le choix s’est por­té sur une ci­té ca­ta­lane, si­tuée dans la pro­vince de Tar­ra­gone. Sa proximité avec la France est un atout et fait qu’elle était dé­jà connue par plu­sieurs va­can­ciers. Les voyages fu­turs ne se­ront donc pas trop longs, mais le dé­pay­se­ment pour­rait ve­nir du lan­gage, puisque le ca­ta­lan dif­fère du cas­tillan. Le week­end der­nier, le temps était à la fête, avec des pro­messes d’échanges cultu­rels in­tenses entre les deux villes. son. À la tête de la dé­lé­ga­tion, le maire ca­ta­lan, Juan Pi­nol Mo­ra est ap­pa­ru très jo­vial et très simple, par­lant seule­ment quelques mots de fran­çais. Du cô­té bon­son­nais, Jo­seph Deville a mul­ti­plié les té­moi­gnages de cour­toi­sie, tan­dis que la conseillère mu­ni­ci­pale bon­son­naise Ch­ris­tine Pa­quis voyait son tra­vail et tous ses ef­forts en­fin ré­com­pen­sés.

Après la ren­contre avec le con­seil mu­ni­ci­pal et un pe­tit­dé­jeu­ner, la dé­lé­ga­ tion s’est di­ri­gée vers Saint­Bon­net­le­Châ­teau pour une vi­site de l’en­tre­prise Obut.

Un vil­lage de 5.500 ha­bi­tants

En fin d’après­mi­di, de nom­breux Bon­son­nais, ain­si que plu­sieurs élus du sec­teur se sont re­trou­vés salle Bar­ba­ra pour as­sis­ter à la si­gna­ture of­fi­cielle du ju­me­lage entre les deux com­munes.

La mé­daille de la ville ain­si que quelques ca­deaux­sou­ve­nir ont été re­mis aux re­pré­sen­tants de Mo­ra d’Ebre au terme de leur bref sé­jour avant le re­tour dans leur vil­lage de 5.500 ha­bi­tants, sur les bords d’un fleuve ma­gni­fique tra­ver­sé par un pont à trois arches.

La ci­té est éga­le­ment do­mi­née par un châ­teau fort. Quant aux en­vi­rons, ils mé­ri­te­ront éga­le­ment un dé­tour lors du pro­chain voyage à or­ga­ni­ser au plus vite.

Mé­dailles de la Ville et vi­site d’Obut

JU­ME­LAGE. Juan Pi­nol Mo­ra, maire de Mo­ra d’Ebre, et Jo­seph Deville ont si­gné le pro­to­cole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.