Le pe­lo­ton cy­cliste de re­tour dans le Fo­rez en 2017

Le Cri­té­rium du Dauphiné s’élan­ce­ra de Saint­Étienne avec une 1re étape de pas­sage en Fo­rez sud

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le Cri­té­rium du Dauphiné est re­trans­mis dans 170 pays

Après avoir sé­jour­né deux jours dans le Fo­rez en 2016, le Cri­té­rium du Dauphiné re­vien­dra dans la Loire du 3 au 5 juin 2017. Le grand dé­part se dé­rou­le­ra à Saint-Étienne, tout comme la pre­mière étape qui par­cour­ra le sud de la plaine du Fo­rez.

Un an après avoir ac­cueilli le pe­lo­ton du Cri­té­rium du Dauphiné du­rant deux jours dans le Fo­rez pour une ar­ri­vée d’étape à Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière le 7 juin der­nier et un dé­part de Boën­sur­Li­gnon le len­de­main, la Loire va à nou­veau être le ter­rain de jeu des cy­clistes pro­fes­sion­nels en­ga­gés dans cette épreuve ré­pu­tée.

Une tren­taine de ki­lo­mètres dans le Fo­rez

Le maire de Saint­Étienne et pré­sident de Saint­Étienne Mé­tro­pole, Gaël Per­driau, et Ch­ris­tian Prud­homme, di­rec­teur dé­lé­gué chez Amau­ry sport or­ga­ni­sa­tion (ASO), so­cié­té or­ga­ni­sa­trice de la course, ont ré­vé­lé, mar­di 27 sep­tembre, que « le grand dé­part de la 69e édi­tion du Cri­té­rium du Dauphiné se­ra don­né de Saint­Étienne ». « Ce se­ra la troi­sième fois après 1957, date du pre­mier cri­té­rium, et 1970 qui était aus­si la pre­mière course pro­fes­sion­nelle de Ber­nard Thé­ve­net (l’an­cien cy­cliste pro­fes­sion­nel est di­rec­teur du Cri­té­rium du Dauphiné de­puis 2010, NDLR) avec un pro­logue entre Ter­re­noire et Ro­che­taillée », a pré­ci­sé Gaël Per­driau.

Le 4 juin, les cou­reurs par­ti­ront du cours Fau­riel après un dé­fi­lé dans les rues de la pré­fec­ture de la Loire mais s’élan­ce­ront réel­le­ment dans la course à La Tour­en­Ja­rez, com­mune où a été fixé le ki­lo­mètre 0. Le pe­lo­ton re­join­dra en­suite Che­vriè­ res dans les monts du Lyon­nais via La Ta­lau­dière, Sor­biers et Fon­ta­nès. À la li­mite entre Loire et Rhône, di­rec­tion la plaine du Fo­rez via la D 11 et la D 10 pour pas­ser par Cham­boeuf, SaintGal­mier, la D 101 pour re­joindre Ri­vas puis la D 108 et la D 54 en di­rec­tion de Su­ry­le­Com­tal. Là, les cou­reurs em­prun­te­ront la D 95 en di­rec­tion de Saint­Mar­cel­lin­en­Fo­rez puis la D 105 pour mon­ter vers Pé­ri­gneux et quit­ter le Fo­rez sud.

Le re­tour sur Saint­Étienne s’ef­fec­tue­ra par Saint­Mau­ri­ceen­Gour­gois, Ça­loire, Unieux, Fir­mi­ny, Le Cham­bon­Feu­ge­rolles, Saint­Ro­main­les­Atheux, Saint­Ge­nest­Ma­li­faux et Ta­ren­taise. À Ro­che­taillée, les for­çats de la route en­tre­ront sur une sorte de cir­cuit d’une quin­zaine de ki­lo­mètres à ef­fec­tuer trois fois dans le sud de SaintÉ­tienne. L’ar­ri­vée se­ra ju­gée sur le cours Fau­riel après 170,5 km par­cou­rus, dix­neuf com­munes tra­ver­sées et plu­sieurs dif­fi­cul­tés abor­dées comme la côte de Ro­che­taillée à 5,5 % pen­dant trois ki­lo­mètres qu’il fau­dra « ava­ler » à trois re­prises. Un par­cours de « cos­tauds », es­time Gilles Mai­gnan, cham­pion de France du contre­la­montre 1998 et 1999, quatre par­ti­ci­pa­tions au Tour de France et membre d’ASO. C’est lui qui a re­con­nu le tra­cé de la pre­mière étape du Cri­té­rium du Dauphiné 2017. Le len­de­main, le 6 juin, le pe­lo­ton par­ti­ra de Saint­Cha­mond.

Un week-end en­tier de fête du vé­lo

Gaël Per­driau en­tend pro­fi­ter de cet évé­ne­ment pour or­ga­ni­ser une belle fête du deux roues du­rant tout ce week­end de Pen­te­côte car, heu­reux ha­sard du ca­len­drier, le 3 juin se­ra cé­lé­brée… la 21e fête du vé­lo, dans toute la France. Le maire de Saint­Étienne es­père aus­si que toute l’ag­glo­mé­ra­tion sté­pha­ noise bé­né­fi­cie­ra de la mé­dia­ti­sa­tion d’une épreuve consi­dé­rée comme « l’an­ti­chambre du Tour de France », dixit Her­vé Rey­naud, dou­ble­ment concer­né, en tant que maire de Saint­Cha­mond d’abord, puis en tant que conseiller dé­par­te­men­tal puisque le Dé­par­te­ment a ap­por­té son sou­tien et son ap­pui fi­nan­cier au pro­jet né un soir de juillet 2014 lors du pas­sage de la « Grande Boucle » à SaintÉ­tienne.

Gaël Per­driau et Ch­ris­tian Prud­homme ont « noué une re­la­tion, per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle très proche », a avoué le pre­mier nom­mé qui s’est même au­to­ri­sé à dire que « ce grand dé­part n’est qu’une étape ». En clair, Saint­Étienne est can­di­date à l’ac­cueil du Tour de France. Et peut­être pas seule­ment une ar­ri­vée ou un dé­part clas­sique… À suivre.

Der­nière ré­pé­ti­tion avant le Tour de France

De­ve­nu une sorte de tour de chauffe avant LE grand ren­dez­vous mon­dial qu’est la « Grande Boucle », le Cri­té­rium du Dauphiné ac­cueille gé­né­ra­le­ment les plus grands cou­reurs cy­clistes, à l’image de l’An­glais Ch­ris Froome, double vain­queur des der­nières édi­tions des deux épreuves, en 2016 et 2015, et du Fran­çais Ro­main Bar­det, ori­gi­naire de Haute­Loire, dau­phin du maillot jaune à l’ar­ri­vée du tour, en juillet der­nier. Cette an­née, six des dix cou­reurs clas­sés par­mi les dix pre­miers du cri­té­rium ont ter­mi­né dans les dix pre­miers du Tour de France.

À no­ter en­fin que ce se­ra la 108e fois que Saint­Étienne ac­cueille­ra l’une des trois grandes courses cy­clistes par étapes en ligne que sont le Tour de France, le Cri­té­rium du Dauphiné et Pa­ris­Nice.

ÉTAPE. Le tra­cé de la pre­mière étape em­mè­ne­ra le pe­lo­ton jus­qu’à Che­vrières, Cham­boeuf, Saint-Gal­mier, Ri­vas, Crain­tilleux, Su­ry-le-Com­tal….

PE­LO­TON. Les cou­reurs s’élan­ce­ront du cours Fau­riel vers le km 0, à la Tour-en-Ja­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.