Le ca­pi­taine Da­vid Ber­thaire est ins­tal­lé

Un nou­veau com­man­dant au pe­lo­ton de sur­veillance et d’in­ter­ven­tion de la gen­dar­me­rie (Psig)

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le ca­pi­taine Da­vid Ber­thaire a pris les com­mandes du Psig de Mont­bri­son. Il pos­sède plus de deux dé­cen­nies d’ex­pé­rience dans di­verses af­fec­ta­tions en Rhô­neAlpes, aus­si bien en uni­té d’in­ter­ven­tion qu’en bri­gade.

Le pe­lo­ton de sur­veillance et d’in­ter­ven­tion de la gen­dar­me­rie (Psig) de Mont­bri­son a un nou­veau com­man­dant. Le ca­pi­taine Da­vid Ber­thaire a été of­fi­ciel­le­ment ins­tal­lé jeu­di 22 sep­tembre dans ses nou­velles fonc­tions par le chef d’es­ca­dron Thier­ry Cas­sagnes­Gour­don, com­man­dant la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie dé­par­te­men­tale de Mont­bri­son.

Neuf ans à Roanne

La cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée dans l’en­ceinte de la com­pa­gnie mont­bri­son­naise, ave­nue PaulCé­zanne, dans le quar­tier de Beau­re­gard, sous l’oeil de Ré­mi Re­cio, sous­pré­fet de Mont­bri­son. Un quart d’heure à peine a suf­fi pour réa­li­ser cette prise de com­man­de­ment sui­vie par une ving­taine d’in­vi­tés.

Les 29 mi­li­taires du Psig mont­bri­son­nais sont dé­sor­mais pla­cés sous l’au­to­ri­té d’un homme de 45 ans, ori­gi­naire de l’Ain, et qui a ef­fec­tué toute sa car­rière dans la ré­gion Rhône­Alpes. An­cien élève de l’École de sous­of­fi­ciers de la gen­dar­me­rie na­tio­nale (Esog) de Mont­lu­çon pas­sé par Cha­lon­sur­Saône du­rant son ser­vice mi­li­taire en tant que… gen­darme auxi­liaire, il a dé­bu­té en bri­gade ter­ri­to­riale de proxi­mi­té à Lo­riol­sur­Drôme. Quatre ans plus tard, il avait re­joint le grou­pe­ment de gen­ dar­me­rie de Gi­vors où il éga­le­ment res­té quatre ans avant d’être nom­mé à Roanne, « ma pre­mière ex­pé­rience en terre li­gé­rienne ». Da­vid Ber­thaire est res­té neuf ans au Psig roan­nais avant de connaître le Psig de Bour­goin­Jal­lieu dans l’Isère du­rant seule­ment quelques mois puis d’être nom­mé au Psig de Ville­fon­taine, dans l’Isère, en 2009. Le ca­pi­taine Da­vid Ber­thaire ar­rive du Psig de Bour­gen­Bresse qu’il com­man­dait de­puis 2012.

Tout juste ar­ri­vé dans le Fo­rez, cet ama­teur de ren­for­ce­ment mus­cu­laire et de course à pied a dé­jà pu se rendre compte que le Mont­bri­son­nais re­cé­lait quelques beaux sites pour par­faire sa condi­tion phy­sique. « Mes hommes m’ont dé­jà em­me­né “vi­si­ter” un peu le coin », a avoué, sou­rire aux lèvres, le nou­veau com­man­dant du Psig de Mont­bri­son.

AU­TO­RI­TÉS. Le sous-pré­fet de Mont­bri­son, Ré­mi Re­cio, a as­sis­té à la prise de com­man­de­ment ef­fec­tuée par Thier­ry Cas­sagnes-Gour­don, com­man­dant la com­pa­gnie de Mont­bri­son.

COM­MAN­DANT. Le ca­pi­taine Da­vid Ber­thaire ar­rive de Ville­fon­taine, dans l’Isère après des ex­pé­riences dans la Drôme, le Rhône et à Roanne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.