Une voie pour les « bri­co­leurs »

Le mé­tier de tech­ni­cien de main­te­nance in­dus­trielle est en ten­sion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Une for­ma­tion ré­mu­né­rée de dix mois

Le Gre­ta de la Loire et le ly­cée Beau­re­gard mettent en oeuvre une for­ma­tion « Titre tech­ni­cien de main­te­nance in­dus­trielle ». Il reste des places à pour­voir.

Une forte ten­sion sur la de­mande d’em­ploi pour les tech­ni­ciens et agents de maî­trise de la main­te­nance s’ac­cen­tue de­puis plu­sieurs an­nées. Sa­chant que 217.000 dé­parts en fin de car­rière sur la pé­riode 2012­2022 tou­che­ront les ou­vriers qua­li­fiés de la main­te­nance, 42.000 em­plois de tech­ni­ciens de main­te­nance de­vraient être créés d’ici 2022.

Ces pos­si­bi­li­tés d’em­ploi dans le sec­teur de la main­te­nance in­dus­trielle ont conduit les pou­voirs pu­blics à fi­nan­cer des for­ma­tions pour les de­man­deurs d’em­ploi sur le ter­ri­toire li­gé­rien. Or, le Gre­ta de la Loire et le ly­cée pro­fes­sion­nel de Beau­re­gard dis­pensent une for­ma­tion « Titre tech­ni­cien de main­te­nance in­dus­trielle » (de ni­veau IV, équi­valent à un di­plôme bac pro).

Cette for­ma­tion, ré­mu­né­rée et fi­nan­cée par l’État, a dé­mar­ré il y a quelques jours. « Huit sta­giaires l’ont in­té­grée le 19 sep­tembre mais il reste en­core six places », ex­plique Fran­çois Ar­naud, di­rec­teur dé­lé­gué aux for­ma­tions pro­fes­sion­nelles et tech­no­lo­giques au ly­cée de Beau­re­gard.

Pour les jeunes comme les se­niors

Cette for­ma­tion s’adresse aus­si bien aux jeunes qu’aux se­niors, sa­chant qu’au­cune for­ma­tion ini­tiale est re­quise : « L’an der­nier, le sta­giaire le plus âgé avait 55 ans, confirme Fran­çois Ar­naud. Nous avions aus­si une ou deux per­sonnes sans au­cune com­pé­tence tech­nique. »

Cette for­ma­tion in­di­vi­dua­li­sée porte ses fruits puisque pour la ses­sion pré­cé­dente, 90 % des sta­giaires ont réus­si aux exa­mens de cer­ti­fi­ca­tion et plus de 70 % avaient de sé­rieuses pistes d’em­ploi.

Contact. Ren­sei­gne­ments au­près du Gre­ta de la Loire (Pôle de dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial de Mont­bri­son) au 04.77.96.11.22.

DE­VE­NIR TECH­NI­CIEN DE MAIN­TE­NANCE IN­DUS­TRIELLE. Huit sta­giaires ont dé­bu­té leur for­ma­tion le 19 sep­tembre au ly­cée Beau­re­gard, à Mont­bri­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.