Les scouts et guides de France lancent leur an­née

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais - Contact. Ren­sei­gne­ments par mail : sgdf42600@hot­mail.fr

Dans le scou­tisme, l’an­née se ter­mine tra­di­tion­nel­le­ment par les camps d’été. Les lou­ve­teaux et jean­nettes (8­11 ans) ont re­trou­vé leurs ho­mo­logues du groupe d’Is­soire pour une se­maine dans le Can­tal sur le thème de la tri­bu pré­his­to­rique.

Les scouts et guides (1114 ans) ont été ju­me­lés avec Ys­sin­geaux pour deux se­maines dans le Pi­lat sur le thème des druides.

Et les pion­niers et ca­ra­velles (14­17 ans) se sont joints à Char­lieu et SaintC­ha­mond pour trois se­maines en Char­treuse sur le thème du Ja­pon.

En ce dé­but d’an­née, l’en­semble du groupe s’est re­trou­vé à l’étang de Sa­vi­gneux sa­me­di 24 sep­tembre pour un temps de ren­contre par tranche d’âge afin de ré­flé­chir aux pro­jets de l’an­née.

Les ef­fec­tifs en aug­men­ta­tion

Cha­cun a pu pro­po­ser ce qui lui pa­raît in­té­res­sant et en­suite un choix se­ra fait dé­mo­cra­ti­que­ment par­mi les pro­po­si­tions. En fin d’après­mi­di, le goû­ter puis un grand jeu ont réuni tout le monde.

Les ef­fec­tifs sont en hausse avec cette an­née en­vi­ron 25 en­fants chez les 8­11 ans, 19 ado­les­cents chez les 11­14 ans et une grande équipe de 16 jeunes de 14­17 ans avec une équipe d’adultes pour en­ca­drer les ac­ti­vi­tés, dont un ser­vice ci­vique et des « an­ciens » du groupe de­ve­nus chefs et chef­taines. Plu­sieurs d’entre eux pré­parent le Ba­fa (Bre­vet d’ap­ti­tude aux fonc­tions d’ani­ma­teur).

Les réunions se font au lo­cal à cô­té de l’église de Sa­vi­gneux.

ÉTANG DE SA­VI­GNEUX. Che­mises de cou­leurs par tranches d’âge et fou­lard de re­con­nais­sance du groupe sont tou­jours d’ac­tua­li­té chez les scouts et guides de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.