Che­mins en scène et en mu­sique, opus 3

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Une quin­zaine de per­sonnes s’est réunie sa­me­di 24 sep­tembre à la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’As­trée (CCPA) afin de lan­cer la troi­sième édi­tion des che­mins en scène et en mu­sique.

« Faire la culture » en­semble

La col­lec­ti­vi­té a si­gné pour trois ans une conven­tion avec la di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles (Drac). Cette conven­tion a pour ob­jec­tif, entre autres, de dé­ve­lop­per l’édu­ca­tion aux arts et à la culture sur­tout sur des ter­ri­toires éloi­gnés de la culture. Pour Ber­nard Mioche, vice­pré­sident de la CCPA, « le bien vivre en­semble passe par la culture et ce qui est vé­cu entre les gens est ir­rem­pla­çable ». La culture ne se ré­sume pas à al­ ler voir des grands spec­tacles pro­po­sés, le faire en­semble ap­porte beau­coup.

Une créa­tion par­ti­ci­pa­tive

De­puis deux ans le ter­ri­toire a prou­vé, même si ce­la est dif­fi­cile, qu’il est pos­sible de construire des spec­tacles de qua­li­té avec la po­pu­la­tion.

Ka­rim Dem­natt, de la com­pa­gnie MAD, est au­teur, met­teur en scène et co­mé­dien. Il in­ter­vien­dra en mi­lieu sco­laire, dans les centres de loi­sirs, à la mé­dia­thèque, au­près de pu­blics spé­ci­fiques ou au cours de ren­contres avec les ha­bi­tants. Tout ce qu’il ré­col­te­ra au cours de ces échanges lui per­met­tra d’écrire un texte qui ser­vi­ra à la construc­tion du spec­tacle par­ti­ci­pa­tif.

Cette re­pré­sen­ta­tion se­ra don­née en juin avant la fête de la mu­sique. Le fil conduc­teur s’in­ti­tule « Au­de­là des fron­tières ». Comme les autres an­nées, plu­sieurs groupes se­ront for­més (danse, théâtre, créa­tion, mise en scène, lo­gis­tique...) afin de me­ner à bien cette créa­tion par­ti­ci­pa­tive qui fe­ra ap­pel aux ha­bi­tants ain­si qu’à toutes les as­so­cia­tions vo­lon­taires du ter­ri­toire.

L’ani­ma­tion et la créa­tion ont à nou­veau été confiées à Yan­nik Guiller­min, co­mé­dien, et la co­or­di­na­tion au centre cultu­rel de Gou­te­las par l’in­ter­mé­diaire de Sarah Was­sers­trom.

IN­NO­VA­TION. Pour la troi­sième édi­tion, les élus com­mu­nau­taires ont va­li­dé la ré­si­dence d’au­teur de Ka­rim Dem­nat, de la com­pa­gnie MAD, tout au long de l’an­née sco­laire 2016-2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.