Un vrai bouillon de culture dans le Chau­dron des livres

Le pre­mier sa­lon du Chau­dron des livres a été una­ni­me­ment sa­lué par les au­teurs et le pu­blic

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Pour une pre­mière édi­tion, le sa­lon du Chau­dron des livres a trou­vé son pu­blic. Les échanges ont été riches et fruc­tueux.

« Tous les au­teurs in­vi­tés ont été ra­vis par ce pre­mier sa­lon du Chau­dron des livres. On a plein d’idées pour le re­con­duire l’an pro­chain », s’est ré­joui Serge Ber­tho­lon, à l’ori­gine de ce pro­jet.

Des spé­cia­li­tés di­verses et va­riées se­lon les au­teurs

Tout au long de la jour­née, les lec­teurs sont ve­nus à la ren­con­ tre des écri­vains qui ont des liens forts avec la ci­té fo­ré­zienne. Et l’éclec­tisme de leurs do­maines res­pec­tifs a per­mis un beau bras­sage des genres. Du rug­by, avec le pré­sident du club lo­cal Ch­ris­tian Bourg, au ca­ra­mel avec Hen­ri et Yves Ni­gay, en pas­sant par l’his­toire fo­ré­zienne avec Paul Va­lette, l’eth­no­lo­gie avec Da­niel Pou­get, le Sé­né­gal avec Va­lé­rie et An­dré Vial, l’his­toire fran­co­al­le­mande avec Jean­Pierre Bon­homme, et l’his­toire « avec un grand H », avec Étienne Goyet, les lec­teurs ont pu voya­ger dans le temps et l’es­pace. Plus que les livres, ce sont les échanges entre au­teurs et lec­teurs qui ont sé­duit tout le monde. « Pas be­soin de prendre la file d’at­tente comme dans les grands sa­lons pour ten­ter de dé­cro­cher un au­to­graphe. Ici, on prend le temps de com­prendre l’au­teur et son dé­sir de ra­con­ter quelque chose sur le pa­pier », ont re­mar­qué plu­sieurs vi­si­teurs. L’après­mi­di, un dé­bat ani­mé par Do­mi­nique Ci­terne a per­mis de dé­cou­vrir le té­moi­gnage des au­teurs et du pu­blic…

AU PIED LE­VÉ. Élise Ron­dard, as­sis­tante com­mu­ni­ca­tion chez Ni­gay, a sup­pléé les au­teurs Hen­ri et Yves Ni­gay pour pré­sen­ter les ou­vrages sur le ca­ra­mel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.