Top chro­no avant les « 48 h de la créa­tion »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Les « 48 heures de la créa­tion » au­ront lieu dans un mois à Pa­nis­sières, Mont­chal et Bus­sières, mais les billets sont dé­jà en vente à l’of­fice de tou­risme de Pa­nis­sières et au mu­sée du Tis­sage et de la Soie­rie de Bus­sières.

« Pro­mou­voir le sa­voir-faire »

« La 2e édi­tion se pré­pare avec l’am­bi­tion af­fir­mée des deux mu­sées du tis­sage de Pa­nis­sières et de Bus­sières de réus­sir le pa­ri de pé­ren­ni­ser une bien­nale pour pro­mou­voir l’ex­cel­lence d’un fa­bu­leux tré­sor pré­sent sur notre ter­ri­toire : le sa­voir­faire des tis­seurs d’hier et d’au­jourd’hui », re­lève le maire de Pa­nis­sières Ch­ris­tian Mol­lard, pré­sident de la com­mis­sion tou­risme de la Com­mu­nau­té de com­munes des Col­lines du Ma­tin. C’est dans ce sens que les deux mu­sées tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion avec les 21 com­munes des Mon­tagnes du Ma­tin, leurs en­ tre­prises et leurs ar­ti­sans.

Pour cette 2e édi­tion, or­ga­ni­sée du 4 au 6 no­vembre pro­chains, se suc­cé­de­ront ani­ma­tions, dé­mons­tra­tions et ex­po­si­ tions. Les élèves de bac pro Tex­tile, de BTS In­no­va­tion tex­tile (ly­cée La Mar­ti­nière­Di­de­rot de Lyon) et les in­gé­nieurs de l’Itech de Roanne ont ima­gi­né un par­cours lu­dique entre les deux mu­sées. Une opé­ra­tion « jus­qu’au bout des branches » consis­te­ra à ha­biller plus de 60 arbres avec du tis­su, de la den­telle, laine, pom­pons, cro­chet… Un tra­vail réa­li­sé par les as­so­cia­tions, écoles, struc­tures d’ac­cueil, en­tre­prises ou fa­milles.

Met­tant aus­si en avant le sa­voir­faire du ter­ri­toire, le maire de Sainte­Aga­theen­Don­zy, Bru­no Coas­sy, vice­pré­sident à la Com­mu­nau­té de com­munes de Bal­bi­gny (tou­risme, culture et com­mu­ni­ca­tion), note que cet évé­ne­ment est « le point d’orgue d’une sai­son riche et pro­met­teuse et offre la pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir un pa­tri­moine re­mar­quable ».

PHO­TO D’AR­CHIVES

OPÉ­RA­TION. Plus de 60 arbres doivent être dé­co­rés de tis­su et autres dé­co­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.