Du chan­ge­ment au sein du conseil

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Lors du conseil mu­ni­ci­pal de ren­trée, ven­dre­di 23 sep­tembre, le maire a an­non­cé la dé­mis­sion d’Émi­lie Amo­rich de ses fon­cions de conseillère de l’op­po­si­tion, pour cause de dé­mé­na­ge­ment. Mar­tine Royon, sui­vante sur la liste, avait elle aus­si si­gni­fié sa dé­mis­sion. C’est Ju­lien Ras­clard qui de­vrait donc sié­ger à sa place lors de la pro­chaine séance.

Bien­tôt la créa­tion d’une route fo­res­tière

Tous les élus ont en­suite vo­té l’amé­na­ge­ment du bois de Pé­cel­lière avec l’ac­qui­si­tion de par­celles pour la créa­tion d’une route fo­res­tière. « Ce­la per­met­tra un meilleur ac­cès au bois avec chaque an­née un pro­gramme de coupes conforme à cet amé­na­ge­ment jus­qu‘en 2035 », a pré­ci­sé le maire. Ces ter­rains se si­tuent sur le ter­ri­toire de SaintHéand et Sor­biers. Dans le même temps, la com­mune, comme toutes les col­lec­tives ru­rales de la Loire, a confir­mé son fort en­ga­ge­ment en si­gnant une chartre pour l’uti­li­sa­tion du bois.

En pré­vi­sion de l’ave­nir, le conseil a aus­si au­to­ri­sé l’ac­qui­si­tion de par­celles non bâ­ties au lieu­dit les Plan­tés, entre l’au­to­route A72 et le ruis­seau Le Pe­tit Vo­lon. « La sta­tion des bords de Loire com­mence à sa­tu­rer. Dans 10 ou 20 ans, ces ter­rains pour­raient per­mettre l’im­plan­ ta­tion d’une sta­tion d’épu­ra­tion pour le quar­tier de la Cha­pelle, Bou­théon et la ZI. L’ac­tuelle sta­tion ser­vi­rait au bourg », a ex­pli­qué le pre­mier ma­gis­trat.

Les tra­vaux du do­jo dé­butent en oc­tobre

Quant au pro­jet de do­jo, il avance à grands pas. Im­plan­té à l’angle de la rue Mo­lière et de l’im­passe Jean­de­la­Fon­taine, il ré­pon­dra à la de­mande. Pour Jean­Claude Schalk, « les tra­vaux se­ront en­ga­gés dé­but oc­tobre. La trame se­ra une struc­ture en dur sur étage. Il y au­ra un ha­billage bois à l’in­té­rieur et un chauf­fage par le ré­seau bois. Tout est pré­vu pour des stages na­tio­naux avec quatre ta­pis de ju­do 6x6 m, deux ta­pis de ka­ra­té de 8 mètres (ta­pis et sol durs), des salles d’échauf­fe­ment. Le co­mi­té a été écou­té avec la créa­tion de bu­reaux et une salle de contrôle an­ti­do­page pour les com­pé­ti­tions. »

Les élus ont éga­le­ment évo­qué l’ex­ploi­ta­tion de l’Abat­toir de proxi­mi­té d’An­dré­zieux­Bou­théon (APAB). Ce der­nier fait l’ob­jet d’une en­quête pu­blique im­po­sée par l’aug­men­ta­tion du ton­nage. jus­qu’alors au­to­ri­sé à 5 tonnes maxi­mum par jour.

En­fin, les élus ont aus­si ex­pri­mé un « oui » sur le prin­cipe de la réa­li­sa­tion d’un parc so­laire par la so­cié­té Luxel sur le ter­rain de ZF Bou­théon S.A.S.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.