Deux ren­dez-vous dé­ci­sifs pour la suite

An­der­lecht ce jeu­di avant le pre­mier der­by au Parc OL, di­manche (21 heures).

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Dé­ci­més par les bles­sures, les Sté­pha­nois abordent deux matches im­por­tants pour la suite de la sai­son. Jus­qu’où l’état d’es­prit ir­ré­pro­chable de ce groupe-là peut-il em­me­ner l’équipe ?

Compte te­nu du nombre de bles­sés dans l’ef­fec­tif pro­fes­sion­nel de l’AS Saint­Étienne, le moindre es­poir d’un re­tour est épié avec beau­coup d’at­ten­tion. Et jus­te­ment, en dé­but de se­maine, trois joueurs ont re­trou­vé le ter­rain. Certes, Ke­vin Mal­cuit, Ke­vin Théo­phile­Ca­the­rine et Pierre­Yves Po­lo­mat se sont conten­tés d’un foo­ting mais voir ces trois dé­fen­seurs au­to­ri­sés à quit­ter le ves­tiaire, ne se­rait­ce que pour se dé­gour­dir les jambes, est dé­jà un signe fa­vo­rable. Les deux pre­miers, tou­chés as­sez ré­cem­ment, pour­raient fi­gu­rer dans le groupe qui ac­cueille­ra An­der­lecht ce jeu­di en Ligue Eu­ro­pa mais il est in­utile d’es­pé­rer re­voir « Po­lo » avant la trêve in­ter­na­tio­nale.

An­der­lecht dans la tour­mente

Cette cou­pure est at­ten­due avec im­pa­tience par un staff mé­di­cal mis sous pres­sion ces der­nières se­maines après une cas­cade de bles­sures (lire ci­des­sus). À la veille de la ve­nue des Belges du Royal spor­ting club An­der­lecht ce jeu­di en Ligue Eu­ro­pa, Ch­ris­tophe Gal­tier ne sa­vait pas s’il pour­rait dis­po­ser de quatre dé­fen­seurs de mé­tier où s’il de­vrait, comme face à Lille, di­manche (3 à 1), bri­co­ler un im­pro­bable onze de dé­part.

Ce ren­dez­vous eu­ro­péen est pour­tant cru­cial dans la pers­pec­tive d’une qua­li­fi­ca­tion pour les 16e de fi­nale. Avec deux matches d’af­fi­lée à do­mi­cile, les Verts doivent prendre un maxi­ mum de points pour abor­der se­rei­ne­ment la suite de la com­pé­ti­tion. D’au­tant qu’An­der­lecht ne semble pas dans les meilleures dis­po­si­tions.

Pré­sen­tés comme les fa­vo­ris du groupe, les joueurs du Suisse Re­né Wei­ler viennent de s’in­cli­ner en cham­pion­nat face à Wes­ter­loo (2 à 1), lan­terne rouge de la Pro league, la Ligue 1 fran­çaise. Les Mauves res­taient sur dix ren­contres sans re­vers, toutes com­pé­ti­tions confon­dues. Deuxième à quatre lon­gueurs du lea­der Zulte­Wa­re­gem et avant de se dé­pla­cer au Stan­ dard de Liège, di­manche pro­chain, le RSCA est aus­si contra­rié par une af­faire de pa­ris spor­tifs illi­cites dans la­quelle se­rait im­pli­qué son dé­fen­seur Oli­vier Des­chacht. Néan­moins, le club le plus ti­tré (33 fois cham­pion) et le plus riche de Bel­gique jouit d’une so­lide ex­pé­rience. An­der­lecht s’est qua­li­fié lors de ses cinq phases de groupes de Ligue Eu­ro­pa et pos­sède un ef­fec­tif de qua­li­té.

À l’image de son pro­met­teur gar­dien de but Da­vy Roef, in­ter­na­tio­nal es­poir, du Sé­né­ga­lais Ka­ra Mbod­ji, sou­vent as­so­cié en dé­fense au Néer­lan­dais Bram Nuy­tinck et à l’an­cien Tou­lou­sain Uros Spa­jic ou en­core d’une gé­né­ra­tion mon­tante belge dont font par­tie Lean­der Den­don­cker et Yoe­ri Tie­le­mans. Les Verts de­vront aus­si se mé­fier de l’an­cien Nan­tais So­fiane Han­ni, ar­ri­vé cet été avec no­tam­ment le Rou­main Alexan­dru Chip­ciu et l’an­cien Caen­nais Den­nis Ap­piah, et du Gha­néen Frank Acheam­pong, ac­tuel meilleur buteur du club (8 réa­li­sa­tions en cham­pion­nat).

Di­manche de der­bies

Par­ve­nir à battre cette for­ma­tion belge se­rait évi­dem­ment la meilleure ma­nière de pré­pa­rer le der­by de di­manche, le pre­mier au Parc Olym­pique lyon­nais, qui de­vrait se dis­pu­ter sans sup­por­ter des Verts (lire ci­des­sus).

Week­end de der­bies puisque les filles de l’ASSE re­ce­vront elles aus­si l’OL au stade Mau­ri­ceRous­son de Feurs, di­manche, à 15 heures. Mais là, un simple match nul se­rait dé­jà un vé­ri­table et his­to­rique ex­ploit.

PHO­TO : RSC AN­DER­LECHT

DÉ­FEN­SEUR. Le Sé­né­ga­lais Se­rigne Mbod­ji évo­lue en dé­fense cen­trale.

PHO­TO : RSC AN­DER­LECHT.

AT­TA­QUANT. Le Gha­néen Frank Acheam­pong est le meilleur buteur du club.

PHO­TO : RSC AN­DER­LECHT.

GAR­DIEN DE BUT. Da­vy Roef est un in­ter­na­tio­nal es­poir belge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.