Des es­ca­pades ba­roques

Mu­sique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Mi­ckaël Ber­ger

Pour la 4e édi­tion du fes­ti­val Ba­roque en Fo­rez, du 3 au 9 oc­tobre, son nou­veau di­rec­teur ar­tis­tique, Jean-Pierre Me­nuge, a concoc­té un pro­gramme avec quatre très beaux concerts pla­cés sous le signe des « Voyages ba­roques ».

Vi­val­di, Haen­del, Bach... Au­tant de com­po­si­teurs qui font par­tie du pa­tri­moine col­lec­tif. Ils ap­par­tiennent à la pé­riode mu­si­cale ap­pe­lée Ba­roque, style sou­vent mé­con­nu du grand pu­blic. Pour­tant, la Sa­ra­bande N°4 en ré mi­neur de Haen­del est un exemple type, comme le dit Jean­Pierre Me­nuge, « qui fait par­tie du ba­gage mi­ni­mum que tout voya­geur em­porte avec lui, sou­vent dans le se­cret de son coeur. On ne quitte ja­mais sa mai­son sans une pe­tite mé­lo­die qui chante au fond de soi et fait voya­ger les mots, les pen­sées, les images, les émo­tions ».

Le nou­veau di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val Ba­roque en Fo­rez in­vite les mé­lo­manes au voyage du 3 au 9 oc­tobre, dans le Pays de Saint­Bon­net­le­Châ­teau, du châ­teau de Va­linches à Ma­rols jus­qu'à la col­lé­giale de Saint­Bon­net, en pas­sant par les églises de Mon­tar­cher et So­ley­mieux.

Les spec­ta­teurs au­ront l’oc­ca­sion de par­cou­rir les siècles de la mu­sique ba­roque, des pré­mices de l'opé­ra de la fin du XVIIe siècle avec Un voyage pour Co­lom­bine ,à Bach et ses fils avec un con­cert aux chan­delles, sans ou­blier le fi­nal Haen­del, Sam­mar­ti­ni, Vi­val­di ou la pas­sion des voyages. Le fes­ti­val re­mon­te­ra même au XIIe siècle pour un con­cert au­tour de Ri­chard coeur de Lion ou le voyage outre­mer.

Plu­sieurs nou­veau­tés font par ailleurs leur ap­pa­ri­tion comme le cock­tail d’ou­ver­ture au do­maine­châ­teau de Va­linches, à Ma­rols, jeu­di 6 oc­tobre, un con­cert pro­me­nade à Mon­tar­cher sa­me­di 8 oc­tobre, deux ré­pé­ti­tions pu­bliques dans la belle salle Re­nais­sance de la Châ­te­laine à Saint­Bon­net­le­Châ­teau ou en­core des for­mules « mu­sique à dé­gus­ter » sa­me­di 8 et di­manche 9 oc­tobre

Pour la pre­mière fois éga­le­ment, le fes­ti­val s'ar­ti­cu­le­ra au­tour d'un pro­jet cultu­rel in­ter­gé­né­ra­tion­nel puis­qu'il em­mè­ne­ra l'en­semble Or­féo di Cra­co­via à la ren­contre des élèves du col­lège Fa­la­brègue et des se­niors des mai­sons de re­traite de Saint­Bon­net­le­Châ­teau et de Saint­Jean­So­ley­mieux pour pré­sen­ter le « con­cert chez Mon­sieur de La Fon­taine ».

Des nou­veau­tés comme les for­mules « mu­sique à dé­gus­ter »

OR­FÉO DI CRA­CO­VIA. L'en­semble Or­féo di Cra­co­via pré­sen­te­ra Un voyage pour Co­lom­bine, dans le site ré­cem­ment ré­no­vé du châ­teau de Va­linches, à Ma­rols, jeu­di 6 oc­tobre à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.