SA­VI­GNEUX A REN­DU HOM­MAGE AUX POILUS DE 1914-1918 ET A HO­NO­RÉ LES SIENS

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

EX­PO­SI­TION

F ran­çois Ma­guin (à droite), de Saint-Étienne, a pré­sen­té sa collection « d’ar­ti­sa­nat de tran­chée » : des ob­jets de la vie quo­ti­dienne fa­bri­qués par les sol­dats mais aus­si les ca­deaux confec­tion­nés pour les fa­milles, femmes, fian­cées et en­voyés pour ne par être ou­bliés mal­gré les longs mois d’ab­sence.

EN MÉ­MOIRE

U ne grande ma­ni­fes­ta­tion en mé­moire des Poilus s'est dé­rou­lée du ven­dre­di 23 au di­manche 25 sep­tembre, à la salle po­ly­va­lente. L'or­ga­ni­sa­tion était por­tée par la mu­ni­ci­pa­li­té et l'as­so­cia­tion Le Pi­geon Voya­geur du Fo­rez. Confé­rences, ex­po­si­tions, ani­ma­tions et com­mé­mo­ra­tion ont ponc­tué ce week-end char­gé en émo­tions.

OF­FI­CIELS

Maires et élus des en­vi­rons, ain­si que le sous­pré­fet, Ré­mi Re­cio, ont as­sis­té à l’hom­mage de di­manche, aux cô­tés du pre­mier ma­gis­trat de Sa­vi­gneux, Ch­ris­tophe Bret­ton.

AN­TOINE CHOMARAT

A près la ci­ta­tion des 49 Poilus sa­vi­gno­lais, un hom­mage a été ren­du à An­toine Chomarat, mo­bi­li­sé en 1914 et dé­cé­dé lors de la Ba­taille de la Marne, dont le nom a en­suite été per­du. La fa­mille pré­sente était in­vi­tée à dé­cou­vrir la plaque por­tant son nom, sur le mo­nu­ment aux Morts.

PAUL FILEYSSANT

U n hom­mage a été ren­du à Paul Fileyssant qui, alors qu'il en­sei­gnait à l'école élé­men­taire de Sa­vi­gneux, a été in­cor­po­ré au 16e ré­gi­ment d'in­fan­te­rie de Mont­bri­son, mo­bi­li­sé et af­fec­té dans les Vosges, por­té dis­pa­ru en 1914, puis re­trou­vé vi­vant dans un camp de pri­son­niers al­le­mand. Il est dé­cé­dé en 1916 des suites de ma­la­dies contrac­tées en cap­ti­vi­té. Après avoir évo­qué son par­cours, ses des­cen­dants (pho­to à droite) ont dé­voi­lé la plaque por­tant son nom à droite de la porte de l'école pri­maire.

COM­MÉ­MO­RA­TION

Lors de la com­mé­mo­ra­tion de di­manche, les en­fants des écoles ont ob­ser­vé une mi­nute de si­lence après avoir dé­po­sé des bou­quets de fleurs au pied du mo­nu­ment aux Morts.

GÉ­NÉA­LO­GIE

Da­nièle Ma­rais, conseillère mu­ni­ci­pale, ac­com­pa­gnée de Jac­que­line Stol­li­ni (à

droite), qui a réa­li­sé un tra­vail de re­cherche his­to­rique et gé­néa­lo­gique pour cha­cun des Poilus de Sa­vi­gneux.

CO­LETTE MODION PHO­TOS :

PHO­TOS : JACQUES MA­RION

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.