Sé­cu­ri­té et em­ploi en prio­ri­té

Le pré­fet li­gé­rien a pré­sen­té le rap­port d’ac­ti­vi­té des ser­vices en 2015

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - J-F.V.

Évence Ri­chard est re­ve­nu ven­dre­di der­nier sur les grands axes de l’ac­tion de l’État dans le dé­par­te­ment tout au long de l’an­née 2015. Une obli­ga­tion lé­gale qui met en lu­mière le rôle de l’État, no­tam­ment en ma­tière de sé­cu­ri­té et d’em­ploi.

Il n’est certes ar­ri­vé qu’en mars 2016 mais au nom de la conti­nui­té ré­pu­bli­caine, le pré­fet de la Loire, Évence Ri­chard, a pré­sen­té le rap­port d’ac­ti­vi­té des ser­vices de l’État dans le dé­par­te­ment de la Loire, ven­dre­di 30 sep­tembre, de­vant les conseillers dé­par­te­men­taux.

Il fut ques­tion, une heure et de­mie du­rant, de co­hé­sion so­ciale, de mo­der­ni­sa­tion de l’État, d’ad­mi­nis­tra­tion, de com­mu­ni­ca­tion mais aus­si et sur­tout de sé­cu­ri­té suite aux at­ten­tats qui ont frap­pé la France et à la pro­cla­ma­tion de l’état d’ur­gence, le 14 no­vembre der­nier.

48 per­qui­si­tions de­puis l’état d’ur­gence

« Sur la base de l’éva­lua­tion de la cel­lule dé­par­te­men­tale, 48 per­qui­si­tions ont été conduites dans la Loire dans des ha­bi­ta­tions (41) ou des lieux as­so­cia­tifs (7). Deux per­sonnes ont été as­si­gnées à ré­si­dence par ar­rê­té mi­nis­té­riel », a rap­pe­lé le pré­fet. Il a éga­le­ment rap­pe­lé que 67 mi­li­taires sont ar­ri­vés en ren­fort pour as­su­rer la sur­veillance des prin­ci­paux lieux de culte du dé­par­te­ment, des centres com­mer­ciaux et de la gare de Saint­Étienne. Autre consé­quence des at­ten­tats, la créa­tion d’une cel­lule dé­par­te­men­tale de sui­vi de la ra­di­ca­li­sa­tion. Pi­lo­tée par la pré­fec­ture, « elle a as­su­ré le sui­vi de près de 200 si­gna­le­ments, soit par le Centre na­tio­nal d’as­sis­tance et de pré­ven­tion de la ra­di­ca­li­sa­tion (CNAPR), soit de fa­çon di­recte », pré­cise Évence Ri­chard.

Près de 9.000 en­tre­prises sou­te­nues

Le pré­fet a éga­le­ment mis l’ac­cent, dans son bi­lan, sur les ef­forts en­tre­pris pour contri­buer à re­lan­cer le mar­ché de l’em­ploi. Il a no­tam­ment in­sis­té sur la mon­tée en puis­sance du vo­let cré­dit d’im­pôt com­pé­ti­ti­vi­té em­ ploi (CICE) du pacte de res­pon­sa­bi­li­té. « En 2015, 8.763 en­tre­prises li­gé­riennes ont pu en bé­né­fi­cier au titre des sa­laires ver­sés en 2014, pour un mon­tant to­tal de 89,6 M€. » L’État a éga­le­ment si­gné quinze conven­tions de re­vi­ta­li­sa­tion vi­sant à ré­duire l’im­pact des li­cen­cie­ments sur le ter­ri­toire. « Dans la Loire, l’ob­jec­tif glo­bal pré­voit la créa­tion de 1.212 em­plois, avec plus de 6 M€ de cré­dits al­loués », a dé­ve­lop­pé Évence Ri­chard.

PRÉ­SEN­TA­TION. Évence Ri­chard (à g.) a ren­con­tré les conseillers dé­par­te­men­taux et leur président Ber­nard Bonne (à dr.) à l’oc­ca­sion du rap­port d’ac­ti­vi­té des ser­vices de l’État dans la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.