Le bon bi­lan des fes­ti­vi­tés 2016

La 54e édi­tion des Jour­nées de la fourme et des Côtes­du­Fo­rez af­fiche un bi­lan sa­tis­fai­sant

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jacques Ma­rion

La plus grande ma­ni­fes­ta­tion fro­ma­gère de France a te­nu toutes ses pro­messes. Si la mé­téo a été plu­vieuse sa­me­di, le so­leil était au ren­dez-vous di­manche.

u ven­dre­di 30 sep­tembre au di­manche 2 oc­tobre, les Mont­bri­son­nais ont cé­lé­bré la fourme et les Côtes­duFo­rez comme il se de­vait. bre de vi­si­teurs im­por­tant. Les ex­po­sants, ar­ti­sans, com­mer­çants se sont mon­trés très sa­tis­faits éco­no­mi­que­ment de ce wee­kend et un très grand nombre de fourmes ont été ven­dues et dé­gus­tées. »

Pour le cor­so plus par­ti­cu­liè­re­ment, point d’orgue de la ma­ni­fes­ta­tion, « il a comp­té un mil­lier de par­ti­ci­pants et a été très fes­tif et ap­plau­di. Les as­so­cia­tions par­ti­ci­pantes ont fait de gros ef­forts pour of­frir le meilleur aux spec­ta­teurs. Suite à la réunion d’une com­mis­sion du co­mi­té des fêtes, trois chars se­ront pri­més le 23 oc­tobre ».

Une mo­bi­li­sa­tion sans faille

Le co­mi­té des fêtes tient par­ti­cu­liè­re­ment à re­mer­cier les bé­né­voles : « Il faut sa­luer les qua­rante membres du co­mi­té, la cen­taine de per­sonnes pour la sé­cu­ri­té, no­tam­ment les pom­piers, les ser­vices de l’État et la mu­ni­ci­pa­li­té de Mont­bri­son qui ont oeu­vré pour que tout le week­end se passe dans les meilleures condi­tions, in­siste Gé­rard Bon­naud. Ce sont en­vi­ron 500 badges qui ont dû être dis­tri­bués entre les or­ga­ni­sa­teurs, les ex­po­sants, les ani­ma­tions di­verses, les ser­vices de se­cours… eux aus­si à fé­li­ci­ter pour leur ac­tion. »

En­fin, les nou­veau­tés ont été nom­breuses cette an­née, avec le re­tour at­ten­du des vaches lai­tières des zones de la fourme de Mont­bri­son, la traite des vaches ou en­core le dé­fi­lé de veaux avec des en­fants d’éle­veurs.

30.000 per­sonnes au cor­so de di­manche

COR­SO. L’af­fluence des grands jours, di­manche après-mi­di, était au ren­dez-vous grâce à une mé­téo clé­mente. Les par­ti­ci­pants au cor­so, avec ici les membres du co­mi­té des fêtes d’Écotay-l’Olme, ont su dis­traire le pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.