Quid des tombes aban­don­nées ?

Une vi­site par­ti­cu­lière s’est dé­rou­lée ven­dre­di 30 sep­tembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Une pro­cé­dure de re­prise des conces­sions en état d’aban­don a été en­ga­gée en 2013 au ci­me­tière com­mu­nal de Mont­bri­son, pour les car­rés 4 à 7. Il a été pro­cé­dé au deuxième constat de l’état d’aban­don des sé­pul­tures, ven­dre­di 30 sep­tembre.

Alain Gau­thier, 1er ad­joint au maire, ac­com­pa­gné d’Oli­vier Char­pa­teau, res­pon­sable de la po­lice mu­ni­ci­pale et Ch­ris­tèle Per­rier, agent de la mai­rie au ser­vice de la po­pu­la­tion, se sont re­trou­vés au ci­me­tière de Mont­bri­son pour ef­fec­tuer un se­cond constat.

114 conces­sions se­ront re­prises

En ef­fet en mars 2013, les conces­sions per­pé­tuelles en état vi­sible d’aban­don avaient été lis­tées, ac­com­pa­gnées d’un pro­cès­ver­bal et d’une pho­to. Un pa­non­ceau avait été ap­po­sé de­vant cha­cune afin de per­mettre à d’éven­tuels vi­si­teurs de se faire connaître au­près de la mai­rie.

Après un dé­lai de plus de trois ans, le nou­veau constat réa­li­sé ven­dre­di der­nier per­met de vé­ri­fier si une ac­tion d’entretien a été ef­fec­tuée de­puis 2013 (désher­bage, net­toyage, re­mise en état), en com­pa­rant avec les pho­tos prises à l’époque.

Si une ac­tion a été ef­fec­tuée, la pro­cé­dure de re­prise s’ar­rête au­to­ma­ti­que­ment. Lors­qu’au­cun chan­ge­ment ni au­cun contact avec la mai­rie n’a été en­re­gis­tré, mal­gré les pa­non­ceaux et les avis dans la presse, la pro­cé­dure au­to­rise la mu­ni­ci­pa­li­té à re­prendre la conces­sion pour l’at­tri­buer de nou­veau, les restes étant dé­po­sés dans un os­suaire.

Alain Gau­thier af­firme que « la vo­lon­té forte de re­con­si­dé­rer le ci­me­tière, en lien avec la Drac (di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles). Ain­si, des tombes iden­ti­fiées comme étant liées à l’his­toire du Mont­bri­son­nais pour­ront être conser­vées et ré­no­vées ». Il y a deux ans, plus de 90 conces­sions avaient pu être re­prises ; cette an­née, 116 étaient concer­nées et 114 se­ront re­prises.

Les sé­pul­tures liées à l’his­toire conser­vées

CONSTAT DE­VANT CHAQUE CONCES­SION CONCER­NÉE. Ch­ris­tèle Per­rier, com­pare les pho­tos da­tant de mars 2013 avec l’état ac­tuel ; un constat est fait avec Oli­vier Char­pa­teau et Alain Gau­thier.

IN­FOR­MA­TION. Un pa­non­ceau de­vant cha­cune des 116 conces­sions concer­nées avait été ins­tal­lé en mars 2013 avant un nou­veau constat ven­dre­di 30 sep­tembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.