Ob­ser­ver les mi­gra­tions d’oi­seaux de­puis la col­line

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La col­line qui porte le pas­sé mé­dié­val de Mont­bri­son, est aus­si un pro­mon­toire de choix pour ob­ser­ver les mi­gra­tions des oi­seaux.

Emmanuel Vé­ri­cel, char­gé de mis­sion au­près de la Ligue de pro­tec­tion des oi­seaux Loire (LPO), exerce de­puis dix ans un mé­tier qui le pas­sionne de­puis l’en­fance. Membre de l’as­so­cia­tion des Amis de la col­line du Cal­vaire, il y a ins­tal­lé longue­vue et ju­melles pour scru­ter tout ce qui vo­lait dans le ciel ma­ti­nal du di­manche 2 oc­tobre.

Il s’agis­sait d’ob­ser­ver la mi­gra­tion des oi­seaux dans ce lieu au pa­no­ra­ma éten­du qui voit passer hi­ron­delles, cou­cous, ber­ge­ron­nettes, pas­se­reaux… C’est ain­si que le spé­cia­liste a mon­tré aux per­sonnes pré­sentes, le vol d’un mi­lan, de mar­ti­nets à ventre blanc, d’un cor­mo­ran et de quelques pin­sons…

De moins en moins d’hi­ron­delles

Il rap­pelle que la po­pu­la­tion des hi­ron­delles a ré­gres­sé de près de 70 % en une tren­taine d’an­nées en rai­son des amé­na­ge­ments de ter­ri­toire qui lui sont dé­fa­vo­rables.

La LPO tra­vaille au res­pect de la bio­di­ver­si­té en pro­té­geant toutes les espèces sau­vages, ain­si que les ver­té­brés ter­restres. À ce propos, les chau­ves­sou­ris, rep­tiles et am­phi­biens (gre­nouilles…) sont des espèces me­na­cées.

OB­SER­VA­TION. Emmanuel Vé­ri­cel (au centre) en com­pa­gnie de quelques amis de la col­line du Cal­vaire. Une pose de ni­choirs sur la col­line est pré­vue en no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.