Aller à la ren­contre des ma­lades

Un ap­pel est lan­cé pour ren­for­cer l’équipe de vi­si­teurs

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Il y au­ra bien­tôt un an qu’à l’ini­tia­tive de Jac­que­line Ber­choux, pré­si­dente de l’an­tenne li­gé­rienne VMEH (Vi­site des ma­lades en éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers), des bé­né­voles ont dé­ci­dé de s’en­ga­ger dans cette ac­tion concer­tée avec les per­son­nels hos­pi­ta­liers du centre hos­pi­ta­lier de Mont­bri­son et de Feurs.

an­tenne li­gé­rienne VMEH (Vi­site des ma­lades en éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers) a pour ob­jec­tif de faire re­cu­ler la so­li­tude dans les hô­pi­taux et les mai­sons de re­traite ou de conva­les­cence, en agis­sant en col­la­bo­ra­tion avec les per­son­nels soi­gnant et so­cial.

Une for­ma­tion préa­lable se­ra dis­pen­sée à tous les vo­lon­taires dé­si­reux de créer, en toute confi­den­tia­li­té, un lien d’hu­ma­ni­té avec les ma­lades vi­si­tés. Des étu­diants re­joignent ponc­tuel­le­ment l’as­so­cia­tion dans le cadre de leurs études et les vi­sites, or­ga­ni­sées en duo, per­mettent aux nou­veaux adhé­rents de se fa­mi­lia­ri­ser à la pra­tique de l’écoute et de vivre avec les ma­lades un mo­ment de par­tage et de convi­via­li­té.

Une cin­quan­taine de bé­né­voles li­gé­riens

Cette as­so­cia­tion apo­li­tique et non confes­sion­nelle est ou­verte à tous ceux qui veulent faire re­cu­ler la so­li­tude dans les hô­pi­taux et les mai­sons de re­traite.

La VMEH existe de­puis plus de 200 ans et compte 84 as­so­cia­tions dé­par­te­men­tales en France. Au­jourd’hui, elle re­cense quelque 7.500 vi­si­teurs dans tout l’Hexa­gone ; dans la Loire, ils sont plus d’une cin­quan­taine.

À Mont­bri­son les mar­dis et à Feurs les mer­cre­dis

VI­SITE DES MA­LADES EN ÉTA­BLIS­SE­MENTS HOS­PI­TA­LIERS. Mi­chelle Schaf­far, Jac­que­line Ber­choux, Ève De­brosse (Guy Ba­ley­dier ab­sent sur la pho­to) sont en­ga­gés dans cette ac­tion bé­né­vole qui ap­porte une pré­sence et une écoute aux ma­lades.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.