Fête de la bat­teuse, un es­sai concluant

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

« Pour un coup d’es­sai, ce fut une réus­site ! » se ré­jouit Ma­do Combe, membre du co­mi­té des fêtes qui vient de lan­cer sa fête de la bat­teuse. De nom­breuses per­sonnes ont en­va­hi le bourg du vil­lage dès le ma­tin du di­manche 25 sep­tembre et par­ti­ci­pé aux mul­tiples ani­ma­tions pro­po­sées pour cette pre­mière édi­tion. « On est ve­nu pour pro­fi­ter de la fête et de la convi­via­li­té du vil­lage, peut­être aus­si par nos­tal­gie du temps des bat­teuses », sou­ligne Ma­do.

À par­tir de 10 h 30, la bat­teuse de To­nin Mi­chel s’est mise en route, rap­pe­lant les sou­ve­nirs d’autre­ fois et émer­veillant les en­fants. Le four à pain chauf­fait déjà pour la pre­mière four­née tan­dis que la conteuse pro­po­sait quelques his­toires sur la place du Tertre. Après l’apé­ri­tif of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té, presque 250 re­pas ont été ser­vis sur la place du vil­lage, ryth­més par l’ac­cor­déon et les chants en pa­tois de la troupe Vé Sar­man.

Dans l’après­mi­di, bat­teuse, bat­tage à l’écous­su, van­nage, danses des Fou­ri­nias du Vi­mont, et contes se sont suc­cé­dés. Et après l’orage, la con­fé­rence sur le thème des bat­tages et du pain, ani­mée par Ro­bert Bouiller et Pier­reMa­rie Ther­rat, a at­ti­ré une nom­breuse as­sis­tance.

En soi­rée, les vi­si­teurs sont re­par­tis la miche de pain sous le bras et avec dans le sac des pro­duits lo­caux pro­po­sés sur les nom­breux stands : miel, fro­mage, ti­sanes et pro­duits na­tu­rels. Il y avait même des pa­niers et des sa­bots confec­tion­nés par des ar­ti­sans de Cer­vières et du Pays d’Ur­fé, ain­si que les livres d’un écri­vain lo­cal. Les ha­bi­tants du vil­lage sont una­nimes : « C’est une ex­pé­rience à re­nou­ve­ler sans au­cun doute. »

NOS­TAL­GIE. La bat­teuse a ra­vi­vé de nom­breux sou­ve­nirs pour cer­tains et émer­veillé les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.