Les pom­piers cherchent du ren­fort

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Di­manche, le centre d’in­ter­ven­tion­set de se­cours a in­vi­té la po­pu­la­tion à re­joindre les sol­dats du feu pour une jour­née très ani­mée.

Le pu­blic s’est dé­pla­cé en nombre pour as­sis­ter aux dé­mons­tra­tions (dés­in­car­cé­ra­tion de per­sonnes, ré­ani­ma­tion, uti­li­sa­tion de l’échelle sur por­teur, ex­tinc­tion…), mais aus­si pour ren­con­trer l’ef­fec­tif, dé­cou­vrir les lo­caux, le ma­té­riel et le nou­veau mode de fonc­ tion­ne­ment de­puis le SDMIS (Ser­vice dé­par­te­men­tal Mé­tro­pole d’in­cen­die et de se­cours). Le centre compte 47 membres dont 13 femmes. Une équipe im­por­tante en mi­lieu ru­ral, même si l’ob­jec­tif du chef de centre, Serge Chardon, est d’at­teindre 50 per­sonnes. C’est jus­te­ment pour ce­la que cette jour­née était or­ga­ni­sée, afin de sen­si­bi­li­ser les jeunes aux fonc­tions de pom­pier.

Avec près de 350 in­ter­ven­tions de­puis le dé­but de cette an­née, il faut du per­son­nel dis­po­nible, par­ti­cu­liè­re­ment en jour­née. De nou­velles re­crues se­raient les bien­ve­nues.

Cô­té se­cou­risme, My­riam et Erine, deux in­fir­mières, ont mon­tré les gestes qui sauvent et les at­ti­tudes à avoir face à une vic­time. De­puis le 1er oc­tobre, le Doc­teur Pe­col­let a in­té­gré le centre comme mé­de­cin ca­pi­taine.

350 sor­ties de­puis le dé­but de l’an­née

DÉ­MONS­TRA­TION. L’in­ter­ven­tion à l’aide de la grande échelle a im­pres­sion­né le pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.