Un dis­po­si­tif des­ti­né à ren­for­cer la sé­cu­ri­té des élèves

Le Dé­par­te­ment a équi­pé le col­lège Saint­Pierre d’une ca­mé­ra de vi­déo pro­tec­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez - Fran­çoise Cha­pe­lon

Le président du Conseil dé­par­te­men­tal, Ber­nard Bonne, a ren­con­tré les élèves d’une classe de 3e du col­lège Saint-Pierre et d’Oli­vier La­mo­ril, di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment ré­cem­ment équi­pé d’une ca­mé­ra de vi­déo pro­tec­tion, jeu­di 29 sep­tembre.

Le président du Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire, ac­com­pa­gné de Mi­chèle Ma­ras, vice­pré­si­dente en charge des col­lèges, du dé­pu­té Paul Sa­len ain­si que de nom­breux élus de la com­mune ont vi­si­té l’équi­pe­ment de vi­déo pro­tec­tion ré­cem­ment ins­tal­lé de­vant l’en­trée du col­lège pour contrô­ler l’en­trée des élèves, le che­mi­ne­ment entre l’aire de sta­tion­ne­ment vé­los et l’ac­cès au col­lège et l’en­trée du gym­nase Fran­çois­Ma­gat

Sept éta­blis­se­ments Li­gé­riens sur les 77 que compte le dé­par­te­ment bé­né­fi­cient déjà de ce type d’équi­pe­ments dans le cadre du pro­jet dé­par­te­men­tal de ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té aux abords des col­lèges mais Mon­trond­Les­Bains a été la pre­mière com­mune à ac­cueillir le président du Dé­par­te­ment pour inau­gu­rer ce dis­po­si­tif.

Aug­men­ta­tion du sen­ti­ment de sé­cu­ri­té

Dans son al­lo­cu­tion, Ber­nard Bonne a sou­li­gné l’in­ten­tion de la col­lec­ti­vi­té qu’il pré­side « d’équi­per tous les col­lèges de la Loire, en ac­cord avec les mu­ni­ci­pa­li­tés qui en fe­ront la de­mande ». Il a éga­le­ment te­nu à sou­li­gner le ca­rac­tère dis­sua­sif de ces ins­tal­la­tions en pré­ci­sant qu’il ne s’agis­sait pas de vi­déo­sur­veillance mais que l’ob­jec­tif était bien de « four­nir une pro­tec­tion sup­plé­men­taire et per­ mettre d’an­ti­ci­per le risque ».

Le maire, Claude Gi­raud, a re­mer­cié le conseil dé­par­te­men­tal pour sa par­ti­ci­pa­tion de 11.573 et pré­ci­sé que la com­mune, avec une aide de l’État de 40 % avait in­ves­ti 145.000 en équi­pe­ment et bran­che­ments des treize ca­mé­ras (lire aus­si p. 32).

Pour les élèves in­ter­ro­gés, la pré­sence d’une ca­mé­ra a été ju­gée ras­su­rante. Se­lon leurs té­moi­gnages, cet équi­pe­ment aug­mente le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té.

PRO­TEC­TION. La ca­mé­ra a été ins­tal­lée de­vant l’en­trée du col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.