La vi­déo sur­veillance a été ren­for­cée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Treize et bien­tôt qua­torze ca­mé­ras de vi­déo pro­tec­tion re­liées en wi­fi à une an­tenne sé­cu­ri­sée de la mai­rie ont été im­plan­tées dans la com­mune de­puis 2012.

Leur em­pla­ce­ment a été étu­dié afin d’op­ti­mi­ser la sé­cu­ri­sa­tion des bâ­ti­ments, pu­blics et autres, (écoles, mai­rie, Fo­ré­ziales, châ­teau et pro­chai­ne­ment église), des com­plexes et équi­pe­ments spor­tifs et de loi­sirs (stades Geor­gesC­ha­vanne, Ra­va­tey, parc ther­mal) mais éga­le­ment les grands axes de cir­cu­la­tion (car­re­four cen­tral, rond­point porte du Fo­rez, place de la Ré­pu­blique).

Des af­faires ré­so­lues et des frais ré­duits

Le dôme ins­tal­lé aux abords du col­lège SaintPierre cette an­née (lire page 30) per­met de contrô­ler l’en­trée des élèves, le che­mi­ne­ment entre l’aire de sta­tion­ne­ment vé­los et l’ac­cès au col­lège et l’en­trée du gym­nase Fran­çois­Ma­gat. Le sys­tè­ me per­met d’ef­fec­tuer des zooms et d’iden­ti­fier, si be­soin, in­di­vi­dus et plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion, tout en évi­tant toute in­tru­sion dans le do­maine pri­vé par un flou­tage au­to­ma­tique des zones de ré­si­dence des par­ti­cu­liers.

En 2013, la gen­dar­me­rie de Mon­trond­les­Bains s’était équi­pée d’un mo­ni­teur per­met­tant un contrôle en temps réel, les images n’étant pas conser­vées. Celles en­re­gis­trées au poste de contrôle de la mai­rie peuvent l’être pen­dant dix jours et trans­mises, sur ré­qui­si­tion, aux forces de gen­dar­me­rie. De­puis 2012, ce sys­tème a per­mis aux en­quê­teurs d’élu­ci­der plu­sieurs af­faires, no­tam­ment des cam­brio­lages et un ac­ci­dent de la route li­ti­gieux.

Se­lon le maire, Claude Gi­raud, « grâce à ce dis­po­si­tif, la fac­ture an­nuelle des dé­gra­da­tions di­verses, éta­blie entre 20.000 et 30.000 a pu être ré­duite ».

CONTRÔLE. Le président du Dé­par­te­ment, Ber­nard Bonne, et le dé­pu­té Paul Sa­len (à droite sur l’image) ont vi­si­té la salle où le contrôle est as­su­ré par Maxime Mou­lin et Pierre Ge­volde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.