Une as­so­cia­tion qui a la main verte

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Guy Ja­nin, nou­veau président de l’As­so­cia­tion de sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment et de la na­ture (As­sen) a ré­cem­ment te­nu sa pre­mière as­sem­blée gé­né­rale. Une ren­contre dont la date de­vrait être pro­gres­si­ve­ment dé­ca­lée pour re­ve­nir à la lo­gique d’une réunion/bi­lan au pre­mier tri­mestre en 2018.

Le président en a pro­fi­té pour rap­pe­ler les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés de la struc­ture : les puces, l’entretien des che­mins de ran­don­née dé­crits dans le to­po­guide, la marche noc­turne pour le Té­lé­thon, l’opé­ra­tion net­toyage et la par­ti­ci­pa­tion aux ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées par d’autres as­so­cia­tions mar­cel­li­noises comme le pique­nique géant, les ren­contres aux jar­dins, les fes­ti­vi­té du 14 juillet ou le fo­rum des as­so­cia­tions.

Guy Ja­nin a évo­qué la mé­dia­ti­sa­tion de l’as­so­cia­tion grâce à un re­por­tage de France 5 sur la jour­née d’ar­ra­chage de l’am­broi­sie à Saint­Mar­cel­lin.

Il a en­suite été beau­coup ques­tion de cet an­cien pro­jet en­fin réa­li­sé : les jar­dins fa­mi­liaux et so­li­daires, soit 27 par­celles culti­vées par 19 jar­di­niers sur un ter­rain mu­ni­ci­pal. Un puits avec sys­tème de pom­page, un abri, une clô­ture, un par­king pour les voi­tures et vé­los sont déjà en place même s’il reste en­core quelques amé­lio­ra­tions à ap­por­ter (plan­ta­tions d’arbres et ar­bustes, es­pace com­mun cou­vert).

Les avan­tages de la per­ma­cul­ture

Le maire, Éric Lar­don, a ré­pon­du aux in­quié­tudes quant à la dé­ci­sion dé­par­te­men­tale d’as­sé­cher le bief his­to­rique à Saint­ Mar­cel­lin.

La con­fé­rence « Nour­rir la terre » a en­suite été ani­mée par trois membres du ré­seau per­ma­cul­tu­re­fo­rez qui compte ac­tuel­le­ment 80 per­sonnes. Pa­trick Su­hu­biette et Ju­lien Tho­mas, jar­di­niers ama­teurs et Christophe Gau­dry, pay­san bio, se sont ap­puyés sur des pho­tos de leurs ex­pé­riences per­son­nelles pour pré­sen­ter les nom­breux avan­tages de cette mé­thode.

AS­SEN. Plus de 50 per­sonnes sont ve­nues suivre la réunion et par­ta­ger des conseils de per­ma­cul­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.