Théâtre du Parc : 27 spec­tacles pour ra­vir tous les pu­blics

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Le Théâtre du Parc se ca­rac­té­rise, de­puis plu­sieurs sai­sons, par une pro­gram­ma­tion ar­tis­tique di­ver­si­fiée et de qua­li­té. L’ins­ti­tu­tion est pas­sée en ges­tion mu­ni­ci­pale en 2009 et le nombre de spec­ta­teurs a aug­men­té. Un di­rec­teur, in­dé­pen­dant de toutes struc­tures, a été nom­mé pour ré­im­pul­ser une offre culturelle. Di­verses for­mules d’abon­ne­ment ont été mises en place afin de tou­cher le plus grand nombre, avec une po­li­tique ta­ri­faire adap­tée à tous les pu­blics.

Vingt­sept soi­rées sont au pro­gramme de la sai­son 2017 avec du théâtre, de la danse, de la mu­sique, du cirque, des séances à par­ta­ger en fa­mille dès 3 ans.

Si la nou­velle sai­son s’ins­crit dans la conti­nui­té des pré­cé­dentes, les choix opé­rés font ap­pel à l’ex­cel­lence ar­tis­tique et l’éclec­tisme. L’ac­cent est tou­jours mis sur le théâtre, pour (ré­)en­tendre les au­teurs d’hier et d’au­jourd’hui. « Notre équipe reste mo­bi­li­sée aux cô­tés des com­pa­gnies du ter­ri­toire li­gé­rien, et de Rhône­Alpes, écrit Pa­trice Mel­ka, le di­rec­teur. Nous au­rons le Col­lec­tif 7 avec les In­vi­sibles le 21 oc­tobre, la com­pa­gnie La­la­la­cha­made et son Figaro di­vorce le 9 dé­cembre. Tar­tuffe les 16 et 17 mars. Nous por­tons tou­jours une at­ten­tion par­ti­cu­lière à la danse : nous nous as­so­cie­rons ain­si pour deux sai­sons au cho­ré­graphe Fran­çois Vey­runes et sa com­pa­gnie 47.49, dont le lan­gage cho­ré­gra­phique est une belle dé­cou­verte. La com­pa­gnie se­ra ac­cueillie pour deux spec­tacles, Chair An­ti­gone et Tendre Achille ,le 21 jan­vier 2017. Il s’agit des deux pre­miers vo­lets d’un trip­tyque dont le troi­sième vo­let, Si­syphe heu­reux, se­ra ac­cueilli au cours de la sai­son 20172018. La sai­son conti­nue de lais­ser une grande place aux spec­tacles ou­verts à toute la fa­mille et fait en sorte de s’adres­ser par­ti­cu­liè­re­ment aux jeunes gé­né­ra­tions ».

L’équipe pour­sui­vra l’or­ga­ni­sa­tion de ren­dez­vous en marge des spec­tacles pour conti­nuer à faire du théâtre un lieu de vie et de convi­via­li­té. « Il y au­ra des re­pas par­ta­gés avec les ar­tistes, des temps de ren­ contre et d’échanges sur place ou à la nou­velle mé­dia­thèque Le Kiosque. Nous pro­po­se­rons des tables rondes, des ate­liers de pra­tique ar­tis­tique », confirme Jeanne­Leï­la Mou­naud une res­pon­sable. « Nous ac­cueille­rons le spec­tacle L’Homme cirque, sous cha­pi­teau sur les bords de Loire les 21, 22 et 23 avril 2017 pour quatre re­pré­sen­ta­tions ac­ces­sibles à tous les pu­blics, à par­tir de 5 ans ».

Des re­pas par­ta­gés avec les ar­tistes

PHO­TO DR.

LÉ­GÈ­RE­TÉ. La Com­pa­gnie 47.49 of­fri­ra un spec­tacle de danse contem­po­raine le 21 jan­vier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.