Une cou­pure pour pan­ser les bles­sures

Une équipe com­plète était à l’in­fir­me­rie après une série de sept matches en trois se­maines

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Ro­main Ha­mou­ma et Ro­bert Be­ric sont ve­nus s’ajou­ter à la li­ta­nie des bles­sés après le der­by per­du au Parc OL (2 à 0) alors que quatre élé­ments va­lides sont concer­nés par le ca­len­drier international.

E t deux de plus qui font vingt. Di­manche der­nier au Parc Olym­pique lyon­nais, l’AS Saint­Étienne a en­re­gis­tré ses dix­neu­vième et ving­tième bles­sures de­puis le dé­but de la sai­son. Les Verts ont per­du plus qu’un der­by (2 à 0) puisque Ro­main Ha­mou­ma a quit­té ses co­équi­piers avant la de­mi­heure de jeu alors que Ro­bert Be­ric, lui, est sor­ti à la mi­temps.

Ro­bert Be­ric for­fait

L’at­ta­quant s’est pour­tant en­vo­lé pour la Slo­vé­nie dès le len­de­main de cette dés­illu­sion afin de re­joindre sa sé­lec­tion. Mais il a dû dé­cla­rer for­fait pour les deux matches de qua­li­fi­ca­tion pour la Coupe du monde 2018 contre la Slo­va­quie, ce sa­me­di, et l’An­gle­terre, mar­di pro­chain. Tou­ché à la cuisse gauche, il de­vrait être de re­tour dans le Fo­rez dès le week­end pro­chain mais Ro­bert Be­ric est d’ores et déjà très in­cer­tain pour la ré­cep­tion de Di­jon, dans une se­maine.

Le ver­dict est plus lourd pour Ro­main Ha­mou­ma. Nou­velle bles­sure mus­cu­laire pour l’an­cien Caen­nais et nou­velle in­dis­ po­ni­bi­li­té es­ti­mée à un mois et de­mi. Christophe Gal­tier va de­voir com­po­ser sans son joueur de cou­loir pour les sept ou huit pro­chains matches. Re­tour es­pé­ré pour la ré­cep­tion de Mayence en Ligue Eu­ro­pa ou le dé­pla­ce­ment à An­gers.

La cou­pure liée aux ren­contres in­ter­na­tio­nales ar­rive à point nom­mé pour un groupe qui a ter­mi­né sa série de sept matches en trois se­maines « sur les ro­tules », a avoué l’en­traî­neur fo­ré­zien. Son­gez qu’une équipe com­plète était sur le flanc pour pré­pa­rer le pre­mier der­by de l’his­toire dans la nou­velle en­ceinte rho­da­nienne… Si leur ré­ta­blis­se­ment est confir­mé et va­li­dé par un staff mé­di­cal sous grande pres­sion, Loïc Per­rin, Flo­ren­tin Pog­ba, Ké­vin Théo­phile­Ca­the­rine et Hen­ri Sai­vet pour­raient ef­fec­tuer leur re­tour pour la ve­nue de Di­jon, di­manche 16 oc­tobre. Puis ce se­ra au tour de Pierre­Yves Po­lo­mat et Cheikh M’Bengue, une se­maine plus tard, à Caen. Christophe Gal­tier croise les doigts pour qu’entre­temps, il ne doive pas faire face à de nou­velles bles­sures.

Ous­sa­ma Tan­nane pas convain­cant mais convo­qué

À com­men­cer pour les in­ter­na­tio­naux qui ont re­joint leurs sé­lec­tions res­pec­tives. Der­nier ap­pe­lé, Léo La­croix qui a pro­fi­té du for­fait de Jo­han Djou­rou pour re­joindre le groupe suisse qui doit af­fron­ter la Hon­grie à Bu­da­pest ce ven­dre­di puis An­ dorre en An­dorre, trois jours plus tard, pour les éliminatoires du Mon­dial 2018. Pre­mier sé­jour avec la Na­ti pour l’an­cien joueur du FC Sion qui est l’une des bonnes sur­prises de ce dé­but de sai­son.

De­puis le Fo­rez, une at­ten­tion par­ti­cu­lière se­ra por­tée à la Nor­vège d’Ole Sel­naes qui se dé­place en Azer­baïd­jan ce sa­me­di puis re­ce­vra Saint­Ma­rin, à do­mi­cile, mar­di pro­chain. À Lyon, le mi­lieu de ter­rain de l’ASSE n’a pas sem­blé tout à fait re­mis de sa dou­leur mus­cu­laire or, il est de­ve­nu un joueur im­por­tant, no­tam­ment pour sa qua­li­té de passes vers l’avant. Même s’il est moins per­for­mant que son co­équi­pier sous le maillot vert, Ouss­sa­ma Tan­nane, lui, a été re­te­nu avec le Ma­roc pour dé­fier le Ga­bon à Li­bre­ville, sa­me­di, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, et ac­cueillir le Ca­na­da, en match ami­cal, mar­di pro­chain à Mar­ra­kech.

Trois jeunes tri­co­lores

En­fin, trois autres joueurs ont re­joint l’équipe de France des U 19. An­tho­ny Mai­son­nial, troi­sième gar­dien de but dans la hié­rar­chie sté­pha­noise, Rayan Soui­ci et Arnaud Nor­din ont été convo­qués pour le pre­mier tour qua­li­fi­ca­tif de l’Eu­ro 2017 face à la Slo­vé­nie, ce jeu­di, l’Es­to­nie sa­me­di et la Ré­pu­blique tchèque, mar­di pro­chain. Leur cas est moins sen­sible même si le der­nier ci­té a en­core dé­mon­tré à Lyon qu’il avait cer­tai­ne­ment le po­ten­tiel pour évo­luer avec le groupe pro­fes­sion­nel.

SÉ­LEC­TION. Tout juste re­mis de sa dou­leur mus­cu­laire, Ole Sel­naes (ici à la lutte avec le Lyon­nais Na­bil Fe­kir lors du der­by) a re­joint la Nor­vège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.