Les salles de spec­tacle « car­tonnent » dans le Fo­rez

Les dif­fé­rentes salles de spec­tacle fo­ré­ziennes semblent avoir trou­vé leur pu­blic

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Les Fo­ré­ziens bé­né­fi­cient d’une offre cultu­relle im­por­tante avec des struc­tures ré­par­ties aux quatre coins du ter­ri­toire. Alors que toutes ont lan­cé leur nou­velle sai­son, pe­tit tour d’ho­ri­zon du bi­lan 2015-2016.

Dé­ci­dé­ment, la culture et le di­ver­tis­se­ment ont le vent en poupe dans la plaine du Fo­rez : toutes les salles de spec­tacle du ter­ri­toire ont vu leur fré­quen­ta­tion aug­men­ter lors de la der­nière sai­son 2015­2016 ; une belle per­for­mance à sou­li­gner.

Même le Théâtre des Pé­ni­tents, à Montbrison, qui tient la palme de l’af­fluence avec 13.046 spec­ta­teurs ac­cueillis sur 82 séances, a consta­té « une lé­gère pro­gres­sion par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, qui était dé­jà très sa­tis­fai­sante (11.849 spec­ta­teurs sur 78 séances) ; c’est même l’une des plus belles sai­sons en termes de fré­quen­ta­tion, se ré­jouit Do­mi­nique Ca­mard, son di­rec­teur de­puis plus de vingt ans. Dans le for­mat de salles de moins de 300 spec­ta­teurs, le Théâtre des Pé­ni­tents est l’une des salles les plus per­for­mantes de la ré­gion Au­vergne­Rhônes­Alpes. »

Dans un re­gistre si­mi­laire, le Théâtre du Parc, à An­dré­zieux-Bou­théon, comp­ta­bi­lise 8.700 spec­ta­teurs. Un bi­lan que viennent en­ri­chir les quelque 3.500 sco­laires. Quatre re­pré­sen­ta­tions sup­plé­men­taires ont même été ajou­tées après le lan­ce­ment de sai­son pour faire face à la de­mande. Autre mo­tif de sa­tis­fac­tion pour le di­rec­teur Pa­trice Mel­ka : « Nous avons pas­sé le cap des 1.000 abon­nés l’an­née der­nière ».

Même son de cloche du cô­té des Fo­ré­ziales, à Mon­trond­lesBains : « Nous consta­tons une af­fluence crois­sante avec un peu moins de 5.000 spec­ta­teurs ac­cueillis la sai­son der­nière et un nombre d’abon­nés en aug­men­ta­tion (230) », an­nonce Bas­tien Ve­ber, le di­rec­teur de­puis 2001.

En­fin, L’Es­cale, qui abrite la salle de spec­tacle la plus im­por­tante du Fo­rez, af­fiche égale­ ment un bi­lan po­si­tif avec 4.324 en­trées pour douze spec­tacles (sans comp­ter le concert de Ca­the­rine La­ra dans le cadre de l’Es­ti­val de la Bâ­tie) : « Chaque an­née de­puis onze ans main­te­nant, le nombre de spec­ta­teurs et d’abon­nés est en aug­men­ta­tion, pré­cise Va­lé­rie Tis­sot, ad­jointe à la culture. Nous ve­nons même de dé­pas­ser les 500 abon­nés en ce dé­but de sai­son ».

Mu­sique et hu­mour en tête des pré­fé­rences

S’il est im­pos­sible de com­pa­rer ces dif­fé­rents éta­blis­se­ments, le nombre de ren­dez­vous et de places as­sises dans les salles étant trop dis­pa­rate (539 à l’Es­cale, 360 au Théâtre du Parc, 246 aux Fo­ré­ziales et 230 au Théâtre des Pé­ni­tents), les spec­tacles qui ont af­fi­ché com­plet en disent long sur les pré­fé­rences des spec­ta­teurs fo­ré­ziens.

Au Théâtre du Parc, dans une sai­son cultu­relle de qua­li­té, plu­ sieurs temps forts ont mar­qué l’an­née à com­men­cer par Tra­verses, en fé­vrier, dé­dié aux cultures ur­baines ; or­ga­ni­sé au­tour de deux spec­tacles, l’évé­ne­ment a ras­sem­blé plus de mille per­sonnes, entre ex­po­si­tion, per­for­mances d’ar­tistes, ate­liers par­ti­ci­pa­tifs et spec­tacles. Autres suc­cès, le concert de Li­sa Si­mone en no­vembre 2015, « un des grands mo­ments de la sai­son » ain­si que Fes­tum, une créa­tion théâ­trale dé­am­bu­la­toire pro­po­sée en avril dans les rues de la ville puis dans une salle du quar­tier de la Cha­pelle.

Au Théâtre des Pé­ni­tents, les ma­ni­fes­ta­tions phare conti­nuent d’at­ti­rer un pu­blic nom­breux. Ain­si l’an der­nier, la ma­jo­ri­té des séances de « Montbrison fait son cirque », de « Jazz à Montbrison » et des Po­ly’sons, pre­mier fes­ti­val de chan­sons fran­co­phones en France, ont été pris d’as­saut, comme c’est de nou­veau le cas cette an­née. « Nous sommes orien­tés vers la chan­son et le jazz, avec un for­mi­dable tra­vail réa­li­sé dans les écoles », pré­cise le di­rec­teur, qui par­ti­ra à la re­traite au dé­but de l’an­née 2017 et qui for­mule « le voeu que Montbrison ne tombe pas dans le di­ver­tis­se­ment au dé­tri­ment de la culture ». L’an der­nier, si Mi­ckey 3D a rem­pli la salle à cha­cun de ses concerts, les ar­tistes pro­met­teurs ont aus­si connu un jo­li suc­cès à l’image de Ra­dio El­vis, Bar­cel­la, Za­za Four­nier, Ka­ri­mouche ou en­core Les Four­mis dans les mains.

Quant à la sai­son cultu­relle des Fo­ré­ziales, on a vu l’au­di­to­rium plein à cra­quer lors de la ve­nue des trois têtes d’af­fiche de la sai­son der­nière : Mi­chel Bou­je­nah, Gé­rald Da­han et Vir­gi­nie Hocq. Autre réus­site, celle du spec­tacle de Noël qui af­fi­chait com­plet bien avant l’heure. « On a une de­mande forte sur les ren­dez­vous hu­mour et théâtre, note Bas­tien Ve­ber. La sai­son compte dix spec­tacles et nous es­sayons de pro­po­ser une al­ter­nance entre hu­mour et chan­son. Nous sommes dans une no­tion de ser­vice pu­blic par rap­port à la culture et cher­chons à of­frir une bonne pro­gram­ma­tion dans un mi­lieu da­van­tage ru­ral, avec une qua­li­té équi­va­lente à ce qu’on peut trou­ver en ville ».

En­fin, la sai­son cultu­relle veau­choise donne à elle seule un aper­çu des genres plé­bis­ci­tés par le pu­blic fo­ré­zien avec quatre ren­dez­vous qui ont fait le plein la sai­son der­nière : Da­ny Brillant et Gold pour la chan­son fran­çaise et Noëlle Per­na (Ma­do la Ni­çoise) et Pa­trick Sé­bas­tien dans le re­gistre co­mique.

13.046 spec­ta­teurs ac­cueillis au Théâtre des Pé­ni­tents

SUC­CÈS. Les trois concerts de Mi­ckey 3D à Montbrison, avec l’Éco­tayien Mi­chaël Fur­non, se sont joués à gui­chets fer­més.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.