Six com­munes de la Loire vont re­joindre les Monts du Lyon­nais

En 2017, les Hauts­du­Lyon­nais et Cha­mous­set­en­Lyon­nais ne for­me­ront qu’une seule en­ti­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Sté­phane Voyant stephane.voyant@cen­tre­france.com

Les com­mu­nau­tés de com­munes de Cha­mous­set-en-Lyon­nais et des Hauts-du-Lyon­nais vont se ma­rier au 1er jan­vier 2017. Six com­munes de la Loire (Châ­te­lus, Che­vrières, Gram­mond, Saint-De­nis-surCoise, Vi­ri­celles et Vi­ri­gneux) de­vraient les re­joindre en 2018 et for­mer ain­si les Monts du Lyon­nais.

Si au­cun pré­fet de la Loire ou du Rhône n’a chan­gé son sché­ma ini­tial concer­nant la ré­forme in­ter­com­mu­nale, les Monts du Lyon­nais, eux, conti­nuent à tra­vailler « sur ce que le lé­gis­la­teur avait pré­vu de faire ».

En clair, suivre le pé­ri­mètre ac­tuel du Si­mo­ly (Syn­di­cat des Monts du Lyon­nais) en fu­sion­nant les in­ter­com­mu­na­li­tés de Cha­mous­set en Lyon­nais, des Hauts­du­Lyon­nais et six com­munes de Fo­re­zen­Lyon­nais (Che­vrières, Saint­De­nis­sur­Coise, Vi­ri­gneux, Gram­mond, Châ­te­lus et Vi­ri­celles).

Pour l’heure, seules les com­mu­nau­tés de com­munes de Cha­mous­set­enLyon­nais et des Hauts­duLyon­nais for­me­ront la Com­mu­nau­té de com­munes Monts du Lyon­nais au 1er jan­vier 2017. Le wee­kend der­nier en ef­fet, le pré­fet de la Loire, Evence Ri­chard, a confir­mé l’ar­rê­té de pé­ri­mètre de la Com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez­Est et, par consé­quent, la non­pos­si­ bi­li­té pour les six com­munes li­gé­riennes de re­joindre la struc­ture rho­da­nienne. « Nous sommes pour­tant al­lés plus loin que ce que pré­voyait la loi en sup­pri­mant sept syn­di­cats pour ne for­mer qu’une seule en­ti­té. On ne nous a pas écou­tés », pes­ te Ber­nard Cha­ve­rot, le pré­sident du Si­mo­ly.

Pour au­tant, un consen­sus au­rait été trou­vé, se­lon Nor­bert Du­pey­ron, pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes de Fo­re­zen­Lyon­nais et maire de Che­vrières. « En fait, ce sché­ma est tel­le­ment fra­ gile que si le pré­fet avait ac­cep­té, c’était la porte ou­verte à d’autres dé­parts, ré­sume­t­il. Dans un ac­cord po­li­tique si­gné par les cinq pré­si­dents des com­mu­nau­tés de com­munes concer­nées (lire ci­des­sous, NDLR), on fait bien ap­pa­raître que les com­munes qui le sou­haitent pour­ront par­tir ». Pour lui, « les Monts du Lyon­nais se for­me­ront au 1er jan­vier 2018 ».

En at­ten­dant, pour per­mettre l’in­té­gra­tion des com­munes li­gé­riennes dans la Com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais, les ac­tifs et pas­sifs de ces der­nières se­ront iso­lés pour évi­ter de les noyer dans la masse. « C’est du tra­vail car il y a une vraie com­plexi­té ju­ri­dique, ex­plique JeanC­laude Pi­card, pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes des Hauts­duLyon­nais. Ce­la va être com­pli­qué de le faire com­prendre aux ad­mi­nis­trés ».

De même, le Si­mo­ly va sub­sis­ter une an­née sup­plé­men­taire concer­nant cer­taines thé­ma­tiques. « Il conti­nue­ra ain­si à fi­nan­cer les com­munes de la Loire sur cer­tains pro­jets, c’est aus­si vrai concer­nant les dos­siers éco­no­miques », pour­suit Ber­nard Cha­ve­rot en ci­tant l’exemple de la col­lecte des or­dures mé­na­gères qui in­té­gre­ra les six com­munes concer­nées. Aus­si, les élus des six com­munes tra­vaille­ront main dans la main avec la Com­mu­nau­té de com­munes Monts du Lyon­nais en in­té­grant les dif­fé­rents co­mi­tés de la struc­ture in­ter­com­mu­nale.

« Pen­dant un an, on va donc se dé­ployer sur deux fronts à la fois, as­sure Ber­nard Cha­ve­rot. C’est d’au­tant plus com­pli­qué qu’on sait que ce­la au­rait pu être très simple si l’on nous avait écou­tés ». Pour au­tant, l’épi­logue est proche pour le ter­ri­toire, « même si l’épi­sode nous au­ra bouf­fé deux ans de tra­vail », conclut Gé­rard Vul­pas, pré­sident de Cha­mous­set­en­Lyon­nais.

Le Si­mo­ly va sub­sis­ter en­core une an­née

UNIS. Les trois pré­si­dents des com­mu­nau­tés de com­munes et les maires des cinq com­munes li­gé­riennes tra­vaillent main dans la main pour la for­ma­tion du ter­ri­toire Monts du Lyon­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.