À dé­gus­ter sans mo­dé­ra­tion

Le fes­ti­val d’his­toire se dé­rou­le­ra du 4 au 6 no­vembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison | Vivre Sa Ville -

Dé­mons­tra­tions de gas­tro­no­mie his­to­rique, sa­lon du livre d’his­toire et de gas­tro­no­mie, col­loque scien­ti­fique, concerts, ex­po­si­tions… Le pro­gramme du fes­ti­val d’his­toire, sur le thème « le boire et le man­ger, une his­toire cultu­relle », est par­ti­cu­liè­re­ment al­lé­chant.

Ini­tié par la so­cié­té d’his­toire et d’ar­chéo­lo­gie du Fo­rez de La Dia­na, en par­te­na­riat avec la mai­rie et la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion, le fes­ti­val d’his­toire, re­mis au goût du jour, s’ac­com­pagne d’un me­nu aus­si co­pieux que sa­vou­reux, à la por­tée de tous, en ac­cès libre.

Son ap­pé­tis­sant pro­gramme a été pré­sen­té mar­di 11 oc­tobre par Noël de Saint­Pulgent, pré­sident de La Dia­na, en pré­sence du maire Ch­ris­tophe Ba­zile, de Jea­nine Pa­lou­lian, ad­jointe à la culture et de Jean­Paul Du­mas, vice­pré­sident à la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ ra­tion Loire Fo­rez.

Le co­mi­té scien­ti­fique de La Dia­na, di­ri­gé par Di­dier Nour­ris­son, pro­pose plus de trente confé­rences les ven­dre­di 4 et sa­me­di 5 no­vembre, ani­mées par des his­to­riens ve­nus de toute la France et même d’Amé­rique, du Por­tu­gal et de Côte d’Ivoire. Ces confé­rences, ré­par­ties entre le Théâtre des Pé­ni­tents et l’am­phi­théâtre de Loire Fo­rez, fe­ront la part belle à l’his­toire du boire et du man­ger dans tous ses états (vin et bières, al­cools et li­queurs, « ca­fés d’ici et d’ailleurs ­ la cui­sine, de mère en filles ? », les cou­tumes ali­men­taires, « boire et man­ger de l’est au sud »…).

Les sco­laires concer­nés

148 classes de sco­laires et ly­céens du Mont­bri­son­nais sont as­so­ciées à cet évé­ne­ment, no­tam­ment par un concert don­né à l’es­pace Guy­Poi­rieux ven­dre­di 4 no­vembre et par la confec­tion de re­cettes et la réa­li­sa­tion d’in­vi­ta­tions.

Comme une table fleu­rie met en ap­pé­tit, le Mu­sée d’Al­lard pré­sen­te­ra une ex­po­si­tion « Dites­le avec des fleurs », qui se­ra vi­sible jus­qu’en jan­vier pro­chain. Et pour re­trou­ver la cui­sine ro­maine an­tique, l’ex­po­si­tion la « Table d’Api­cius » se­ra pré­sen­tée dans le hall de l’am­phi­théâtre de Loire Fo­rez.

Le me­nu de fête de ce fes­ti­val de­vrait mettre l’eau à la bouche de tout un cha­cun.

Noël de Saint­Pulgent pré­cise que cet évé­ne­ment est fi­nan­cé à la fois par le mé­cé­nat de nom­breux par­te­naires, par La Dia­na elle­même et par une do­ta­tion pu­blique.

Un col­loque avec plus de trente confé­rences

BOIRE ET MAN­GER. Les or­ga­ni­sa­teurs et par­te­naires ont pré­sen­té le pro­gramme du fes­ti­val d’his­toire, re­mis au goût du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.