Vers un 10e an­ni­ver­saire très épi­cé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais | Vie Locale -

Tan­dis que la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale comp­te­ra bien­tôt 45 ans d’exis­tence, la mé­dia­thèque, ins­tal­lée dans les mêmes lo­caux, fête cette an­née son 10e an­ni­ver­saire.

1.000 adhé­rents

Lau­rence Ro­me­stein, agent du pa­tri­moine, et les huit bé­né­voles qui l’ac­com­pagnent, en as­surent avec pas­sion la bonne marche dans un es­pace ou­vert à la culture, au di­ver­tis­se­ment et au lien so­cial. Les 1.000 adhé­rents se voient pro­po­ser tout au long de l’an­née une offre éclec­tique adap­tée à tous les âges. Au­de­là des « deux places fortes que consti­tuent Montbrison et Saint­Just­Saint­Ram­bert sur le ter­ri­toire de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez », c’est un ré­ seau, fort de 34 es­paces com­plé­men­taires, qui ré­pond aux at­tentes de tous les ha­bi­tants du ter­ri­toire, en at­ten­dant que ce pé­ri­mètre s’élar­gisse au 1er jan­vier 2017.

À Sa­vi­gneux, il faut sou­li­gner la réus­site de l’es­pace ré­ser­vé aux dé­fi­cients vi­suels qui at­tire de plus en plus de monde, grâce aux « livres lus et en­re­gis­trés par un ac­teur » et les livres en gros ca­rac­tères. Les éta­blis­se­ments sco­laires de la com­mune ne sont pas ou­bliés et les lo­caux leur sont ou­verts chaque se­maine.

Les ex­po­si­tions sont nom­breuses et four­nies, no­tam­ment à l’oc­ca­sion de ce 10e an­ni­ver­saire avec celle ins­tal­lée jus­qu’au 11 no­vembre sur le thème « Sa­vi­gneux s’épice ».

Deux temps forts

On re­tien­dra aus­si deux temps forts : une pré­sen­ta­tion d’épices par Lau­rence Ro­me­stein ven­dre­di 21 oc­tobre à 20 heures (2 € ; dès 12 ans) et la confé­rence de Da­niel Pou­get le 4 no­vembre aau­tour de « La route des épices ». Quant au concert ré­ser­vé aux en­fants, il se dé­rou­le­ra à la salle des fêtes dans l’après­mi­di du 21 dé­cembre.

MÉ­DIA­THÈQUE. Lau­rence Ro­me­stein (à droite), ac­com­pa­gnée d’une bé­né­vole, pré­sente l’af­fiche de l’ex­po­si­tion ac­tuelle « Sa­vi­gneux s’épice », réa­li­sée avec de vraies épices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.