Le chan­tier de la fu­ture sta­tion d’épu­ra­tion in­ter­com­mu­nale avance

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais | Vie Locale -

Une vi­site de chan­tier de la fu­ture sta­tion d’épu­ra­tion in­ter­com­mu­nale s’est dé­rou­lée jeu­di 6 oc­tobre en pré­sence des élus des trois com­munes concer­nées et de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion, qui porte le pro­jet.

Li­mi­ter les nui­sances des ri­ve­rains

« Cette sta­tion est aty­pique, a pré­ci­sé Ch­ris­tophe Car­tal, tech­ni­cien de Loire Fo­rez, puis­qu’elle trai­te­ra les eaux usées de Crain­tilleux, L’Hôpital­le­Grand et Unias, dans le res­pect de la ré­gle­men­ta­tion. Des uni­tés, pour trans­fé­rer les ef­fluents vers elle, se­ront im­plan­tées à Crain­tilleux et Unias, avec des dé­grilleurs au dé­part. Elles fonc­tion­ne­ront avec un sys­tème pneu­ma­tique. Les la­gunes de l’En­fer se­ront rem­pla­cées par un poste de re­le­vage. Il n’y au­ra plus qu’un point de re­jet dans le mi­lieu na­tu­rel au lieu de quatre ac­tuel­le­ment. Toutes les pré­cau­tions sont prises pour qu’il ne gé­nère au­cune per­tur­ba­tion dans La Mare ».

Si la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion est at­ten­tive à la pol­lu­tion, elle sou­haite aus­si li­mi­ter les nui­sances des ri­ve­rains, ce que Ro­ bert Cha­pot, vice­pré­sident de Loire Fo­rez, dé­lé­gué à l’as­sai­nis­se­ment et aux ri­vières, confirme : « Les sta­tions de trai­te­ment doivent se fondre dans le pay­sage pour ne pas le dé­na­tu­rer. Notre sou­ci est de pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment et le mi­lieu na­tu­rel en re­je­tant une eau propre, res­pec­tueuse de l’éco­sys­tème aqua­tique. Dans le cadre de la con­cep­tion, sont pris en compte les pro­blèmes no­tam­ment de bruits et d’odeurs de telle sorte qu’il n’y ait au­cune gène pour les ri­ve­rains ».

L’ou­vrage au­ra une ca­pa­ci­té de trai­te­ment de 2.900 équi­va­lents ha­bi­tants, chiffre qui tient compte de l’évo­lu­tion du nombre d’ha­bi­tants dans l’ave­nir.

L’in­ves­tis­se­ment est de 1.720.000 HT, sub­ven­tion­né à hau­teur de 72 % (40 % de l’Agence de l’eau Loire­Bre­tagne et 32 % du Dé­par­te­ment).

Con­for­mé­ment au ca­hier des charges de Loire Fo­rez, les en­tre­prises ont sous­trai­té les lots ro­seaux, es­paces verts, clô­tures à Oa­zur, en­tre­prise d’in­ser­tion im­plan­tée à Saint­Just­Saint­Ram­bert.

VI­SITE. Élus, tech­ni­ciens de Loi­rez Fo­rez et re­pré­sen­tants d’en­tre­prise se sont ren­du compte de l’avan­cée des tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.