L’ex­po des cham­pi­gnons n’a pas fait re­cette

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est | Vie Locale -

« On est un peu dé­cou­ra­gés car nous nous sommes beau­coup in­ves­tis dans l’or­ga­ni­sa­tion de l’ex­po­si­tion des cham­pi­gnons et le pu­blic n’a pas sui­vi », se dé­so­lent les bé­né­voles du grou­pe­ment my­co­lo­gique et bo­ta­nique, au­tour de leur pré­sident Jean­Fran­çois Tran­chand.

Leur ex­po­si­tion, sa­me­di 8 et di­manche 9 oc­tobre dans la salle com­mu­nale, n’a pas at­ti­ré la foule des grands jours. Dix équipes se sont pour­tant mo­bi­li­sées pour cueillir cham­pi­gnons et plantes afin d’avoir une ex­po­si­tion in­té­res­sante. « Nous sommes al­lés dans les monts du Fo­rez jus­ qu’aux li­mites de l’Al­lier, car en rai­son de la sé­che­resse de cet au­tomne, il était dif­fi­cile de trou­ver toutes les es­pèces. Nous avons néan­moins réuni 180 es­pèces et 200 plantes sau­vages. L’ex­po­si­tion avait fière al­lure et sup­por­tait sans peine la com­pa­rai­son avec ses concur­rentes et voi­sines or­ga­ni­sées ré­cem­ment au­tour du même thème. »

L’as­so­cia­tion a pro­fi­té de ce ren­dez­vous pour fê­ter ses 50 ans d’exis­tence. D’abord ex­clu­si­ve­ment tour­née vers la my­co­lo­gie, elle s’est ou­verte à la bo­ta­nique de­puis 2010, sous l’im­pul­sion d’An­dré Go­nard, dont la for­ma­tion de phar­ma­cien per­met d’ap­por­ter beau­coup de connais­sances. Il a d’ailleurs écrit trois ou­vrages sur le su­jet.

Une date in­amo­vible

« Nous ne pou­vons pas bou­ger la date de notre ex­po­si­tion puisque le grand mois des cham­pi­gnons se si­tue en oc­tobre dans notre ré­gion. On se de­mande donc ce qu’il fau­drait faire pour ame­ner le pu­bic à ve­nir nous voir sa­chant que l’en­trée est à un eu­ro. On va ré­flé­chir. »

MEMBRES. Irène Re­ve­naz, An­dré Go­nard Jean-Fran­çois Tran­chand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.