Gen­dar­me­rie : un pro­jet bien ar­rê­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais | Vie Locale -

De­puis quelques se­maines, le pay­sage du lieu­dit Le Cha­let, à la sor­tie de Saint­Symphorien en di­rec­tion de Po­meys, a été lit­té­ra­le­ment mo­di­fié. D’énormes en­gins de chan­tier ont taillé en par­tie la bute de la Gas­cogne, puis ni­ve­lé, pour ac­cueillir la fu­ture gen­dar­me­rie.

Sa­me­di 8 oc­tobre, une im­por­tante dé­lé­ga­tion se ren­dait sur place pour la pose of­fi­cielle de la pre­mière pierre de cette construc­tion. Le maire Tho­mas Gas­silloud, dans son mot d’ac­cueil, pré­sen­tait un court his­to­rique des gen­dar­me­ries en terre pe­laude (ave­nue de la Li­bé­ra­ tion, ac­tuel hôpital lo­cal, rue Cha­noine­Pa­vailler, puis place Charles­deGaulle). Cha­cun s’ac­cor­dait à dire que l’ac­tuelle ca­serne est trop pe­tite et que le nombre de lo­ge­ments est in­suf­fi­sant. Une idée qui couve dé­jà de­puis plus de 10 ans puis­qu’un pro­jet avait été pré­sen­té route de Coise, mais re­je­té.

C’est en 2012 que la com­mu­nau­té de com­mu­ nes fait l’ac­qui­si­tion des ter­rains Ron­zon et Bou­teille pour la réa­li­sa­tion d’une Bri­gade ter­ri­to­riale au­to­nome (BTA), par­fai­te­ment si­tuée sur le sec­teur qu’elle couvre.

Jean­Claude Pi­card, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes, te­nait à rap­pe­ler le sou­ve­nir de Jean­Louis Cloye, pre­mier pré­sident, qui a dé­jà tra­vaillé sur ce pro­jet. Son suc­ces­seur Paul Ron­zon a lar­ge­ment oeu­vré pour le pour­suivre. C’est un plai­sir im­mense pour J.­C. Pi­card de voir naître cette réa­li­sa­tion qui se­ra mieux adap­tée au mode de vie des fa­milles de mi­li­taires. Des bâ­ti­ments pas­sifs à faible consom­ma­tion d’éner­gie, des­si­nés par le ca­bi­net d’ar­chi­tec­ture Dé­try­Lé­vy, re­te­nu à l’is­sue de 54 can­di­da­tures. 16 en­tre­prises, pour la plu­part lo­cales, par­ti­ci­pe­ront au chan­tier.

Ces lo­caux de­vraient être opé­ra­tion­nels au cours du pre­mier se­mestre 2018, Jean­Claude Pi­card re­mer­ciant l’État par le biais du pré­fet dé­lé­gué à la sé­cu­ri­té, Gé­rard Ga­vo­ry, et le Dé­par­te­ment re­pré­sen­té par son pré­sident, Ch­ris­tophe Guillo­teau.

L’en­semble des maires des 10 com­munes concer­nées et leurs an­ciens maires avaient te­nu à être pré­sents à cette cé­ré­mo­nie qui marque l’abou­tis­se­ment de plus de 10 ans de ré­flexion et d’étude.

Une bri­gade trop pe­tite et un nombre de lo­ge­ments in­suf­fi­sant

SYM­BOLE. En pré­sence du co­lo­nel Wio­land et de nom­breux élus, la pose d’un par­paing a mar­qué le dé­but de la construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.