7,3 mil­lions d’€ in­ves­tis dans une nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion

L’ou­vrage se­ra plus ef­fi­cace et mieux adap­té aux en­jeux éco­lo­giques

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez | L'actu - Ca­ro­line Bou­quet

La pre­mière pierre de la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion de Saint-Mar­cel­lin-en-Fo­rez, Su­ry-Le-Com­tal et de la zone d’ac­ti­vi­té Les Plaines a of­fi­ciel­le­ment été po­sée ven­dre­di 7 oc­tobre.

Le chan­tier qui a dé­bu­té en sep­tembre se monte à 7,3 mil­lions d’eu­ros, dont 2,263 mil­lions dé­bour­sés par la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez. Il est fi­nan­cé à 57% par l’Agence de l’Eau Loire Bre­tagne et à 12% par le Dé­par­te­ment de la Loire.

Le nou­vel équi­pe­ment se­ra construit à proxi­mi­té im­mé­diate de l’ac­tuelle sta­tion dont les ren­de­ments épu­ra­toires sont de­ve­nus mé­diocres et les ins­tal­ la­tions non conformes aux normes en­vi­ron­ne­men­tales. Im­plan­té en zone inon­dable, il doit im­pé­ra­ti­ve­ment s’in­sé­rer dans le pay­sage.

Un trai­te­ment des boues ori­gi­nal

Les boues se­ront épais­sies par cen­tri­fu­ga­tion avant d’être mé­lan­gées à des dé­chets verts is­sus des dé­chè­te­ries du ter­ri­toire. L’idée ? Pro­duire un com­post de haute qua­li­té qui se­ra en­suite va­lo­ri­sé en agri­cul­ture. La pla­te­forme de co­com­pos­tage se­ra en­tiè­re­ment confi­née et déso­do­ri­sée. « Nous de­vons nous com­por­ter en bon voi­sin en gé­rant le bruit, les pous­sières et les odeurs », a dé­cla­ré Ro­bert Cha­pot, vice­pré­sident à l’as­sai­nis­se­ment à Loire­Fo­rez.

Le site, sé­cu­ri­sé, se­ra par ailleurs équi­pé de 400 m2 de pan­neaux pho­to­vol­taïques ca­pables de pro­duire 65 000 kw par an.

La sta­tion de­vrait être mise en ser­vice au prin­temps 2018. Elle trai­te­ra 8.615 m3 d’eau par jour avec un dé­bit maxi­mum de 1.765 m3 par heure. Sa ca­pa­ci­té de 18.000 « équi­va­lents ha­bi­tants » (uni­té de me­sure se ba­sant sur la quan­ti­té de pol­lu­tion émise par per­sonne et par jour) pour­ra être éten­due à 27.000 en fonc­tion de l’évo­lu­tion de la zone d’ac­ti­vi­tés Les Plaines.

PRE­MIÈRE PIERRE. Éric Lar­don, maire de Saint-Mar­cel­lin-en-Fo­rez à la truelle. À l’ar­rière plan, Ré­mi Re­cio (sous-pré­fet de Montbrison), Jean-Pierre Mor­van (Agence de l'eau Loire Bre­tagne) et Yves Mar­tin (maire de Su­ry-le-Com­tal).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.