Clefs de Loire Fo­rez : de pas­sage au Fa­mi­ly

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez | Vie Locale -

Les adhé­rents du club Les Clefs de Loire­Fo­rez se sont re­trou­vés, jeu­di 6 oc­tobre, au Fa­mi­ly Ci­né­ma. Ins­tal­lés dans la salle 7, ils ont écou­té Jean­Pierre Bom­brun, le di­rec­teur, re­tra­cer l’his­toire de la struc­ture.

« L’an­cien ci­né­ma da­tait de 1939, a­t­il ex­pli­qué. À l’époque, les dons de par­ti­cu­liers et d’en­tre­prises avaient per­mis de fi­nan­cer une salle pa­rois­siale. Les lieux ont ser­vi de ca­ser­ne­ment pen­dant la guerre, après quoi, les spec­tacles et les films ont ai­dé à ré­mu­né­rer les en­sei­gnants des écoles pri­vées. L’as­so­cia­tion Fa­mi­ly Ci­né­ma, créée en 1960 avec Mon­sieur Via­lon, a mul­ti­plié les ré­no­va­tions et les agran­dis­se­ments. En 2015, la ca­pa­ci­té d’ac­cueil était pas­sée à quatre salles pour 148.000 en­trées ».

Le dé­mé­na­ge­ment, ac­té en 2001, opé­ra­tion­nel de­puis le mois de sep­tembre, a do­té la struc­ture d’une toute nou­velle en­ver­gure. Sept mil­lions d’eu­ros ont per­mis de créer sept salles (1.772 fau­teuils dont 36 dé­diés aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite), toutes si­tuées en rez­de­chaus­sée.

« Il n’y a plus de bo­bines, a pré­ci­sé Jean­Pierre Bom­brun. Tout fonc­tionne avec le nu­mé­rique, l’in­for­ma­tique, l’élec­tro­nique et un sys­tème de carte. Nous re­ce­vons les films par In­ter­net au moyen de sept lignes AD­SL, de la fibre op­tique et d’une pa­ra­bole. Trois salles sont équi­pées de la 3D, trois autres du son At­mos qui rem­plit to­ta­le­ment l’es­pace. Six sa­la­riés, dont 4,5 temps plein, font tour­ner le ci­né­ma, as­sis­tés de 72 bé­né­voles au lieu de 32 pré­cé­dem­ment. »

PRI­MEUR. Le pu­blic a dé­cou­vert le pro­gramme au­tom­nal du club en même temps que le nou­veau ci­né­ma pon­tram­ber­tois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.