Un vil­lage se­niors en pro­jet dès 2017

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez | Vie Locale -

Le fu­tur vil­lage se­niors a fait l’ob­jet d’un ex­po­sé, ven­dre­di 6 oc­tobre salle Bar­ba­ra, dans le cadre de la Se­maine bleue. Le sec­teur dit « de la pierre », si­tué entre l'ave­nue de Su­ry et la rue des Ja­ve­lottes, va su­bir dès la mi­jan­vier 2017 de grandes trans­for­ma­tions.

Une mai­son des aî­nés au coeur du pro­jet

Le ter­rain se­ra dé­cou­pé en quatre quar­tiers. Le pre­mier com­pren­dra sept mai­sons in­di­vi­duelles, construites et gé­rées di­rec­te­ment par la Ville, afin de li­mi­ter au maxi­mum la masse des charges. Le se­cond ver­ra l’édi­fi­ca­tion de 36 lo­ge­ments par la so­cié­té Néo­lia (dont le siège se trouve à Mont­bé­liard). Tous se­ront do­tés de jar­dins, ter­rasses, ga­rages ou par­king.

La troi­sième par­celle com­pren­dra deux bâ­ti­ments lo­ca­tifs (leur construc­tion se­rait aus­si con­fiée à Néo­lia). Un très large es­pace vert, avec bas­sin en­ter­ré pour ré­ten­tion des eaux plu­viales, de­vrait ajou­ter au ca­rac­tère éco­lo­gique du site.

Der­nière construc­tion et non des moindres, une mai­son des aî­nés est en pro­jet au mi­lieu du tè­ne­ment.

Tous les amé­na­ge­ments ex­té­rieurs se­ront conçus pour fa­ci­li­ter le dé­pla­ce­ment des per­sonnes âgées. Il n’y au­ra pas de bor­dures de trot­toirt. Le bâ­ti­ment se­ra de plain­pied ; une grande ter­rasse se­ra amé­na­gée sur deux cô­tés, par­tiel­le­ment sous les au­vents fai­sant ombre.

La struc­ture, pro­prié­té du CCAS (centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale), em­ploie­ra une per­sonne à temps plein.

PU­BLIC. Quelque 60 an­ciens ont écou­té les ex­pli­ca­tions de Lu­do­vic Du­pin, di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices, et de Mo­ha­med Che­ma­mi, res­pon­sable de pro­gramme Néo­lia à Saint-Étienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.