De­puis son re­tour, Di­jon voyage à vide

Di­manche, les Verts ac­cueillent un pro­mu qui a per­du lors de ses trois pre­miers dé­pla­ce­ments

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports | La Gazette Des Verts - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

La trêve in­ter­na­tio­nale a per­mis à plu­sieurs joueurs de quit­ter l’in­fir­me­rie. De bon au­gure alors que les Verts vont en­ta­mer face à Di­jon, di­manche, une sé­rie de six matches en trois se­maines.

Ouf ! Les quatre in­ter­na­tio­naux de l’ASSE sont ren­trés fa­ti­gués, peu­têtre, mais pas bles­sés. Ce n’est pas tout à fait vrai pour Ro­bert Be­ric qui s’était en­vo­lé pour la Slo­vé­nie alors qu’il était tou­ché et qui est re­ve­nu en dé­but de se­maine dans le Fo­rez sans avoir por­té le maillot de sa sé­lec­tion. Sans lui, les Slo­vènes ont ar­ra­ché un nul (0 à 0), mar­di soir face à l’An­gle­terre après avoir dis­po­sé de la Slo­va­quie (1 à 0), sa­me­di der­nier. L’at­ta­quant de l’ASSE de­vrait être for­fait pour la re­prise de la Ligue 1 ce di­manche (17 h) face à Di­jon.

Léo La­croix sur le banc avec la Suisse

En re­vanche, Ous­sa­ma Tan­nane et Léo La­croix sont aptes. Le pre­mier a dis­pu­té l’in­té­gra­li­té du match face au Ga­bon lors de la 1re jour­née des éli­mi­na­toires afri­cains de la Coupe du monde 2018. Comme lors de ses der­nières sor­ties sous le maillot sté­pha­nois, le nu­mé­ro 10 ma­ro­ cain ne s’est pas mon­tré sous son meilleur jour. Il n’a pas par­ti­ci­pé au match ami­cal rem­por­té 4 à 0 lun­di der­nier, à Mar­ra­kech. Sans lien tou­te­fois avec sa terne pres­ta­tion au Ga­bon puisque le sé­lec­tion­neur des Lions de l’At­las, Her­vé Re­nard, a fait tour­ner son ef­fec­tif.

Le pro­gramme in­ter­na­tio­nal de Léo La­croix a éga­le­ment été al­lé­gé. Le dé­fen­seur cen­tral de­ vra en­core pa­tien­ter avant de faire ses dé­buts sous le maillot de l’équipe na­tio­nale suisse. Il est res­té sur le banc lors des vic­toires en Hon­grie (3­2) et en An­dorre (2­1). Lui de­vrait être ali­gné d’en­trée face aux Di­jon­nais même si Loïc Per­rin semble en me­sure d’ef­fec­tuer son re­tour.

Comme Ke­vin Théo­phile Ca­the­rine, Hen­ri Sai­vet, Flo­ren­tin Pog­ba ou en­core Cheikh M’Ben­ gue, le ca­pi­taine fo­ré­zien a re­pris l’en­traî­ne­ment col­lec­tif. Pierre­Yves Po­lo­mat a éga­le­ment re­pris contact avec le bal­lon mais comme son co­équi­pier du cou­loir gauche, Cheikh M’Bengue, il est in­cer­tain pour di­manche.

Pe­louse conva­les­cente

Il fau­dra aus­si voir dans quel état de fa­tigue est ren­tré Ole Sel­naes qui a beau­coup joué avec la Nor­vège dans un contexte un peu ten­du (lire ci­des­sus). Ro­naël Pierre­Ga­briel, Fa­bien Le­moine et Ro­main Ha­mou­ma, eux, sont d’ores et dé­jà for­faits pour la ré­cep­tion des troupes d’Oli­vier Dall’Oglio. Mal­gré tout, Ch­ris­tophe Gal­tier va avoir plu­sieurs op­tions au mo­ment de com­po­ser son onze de dé­part. En­fin.

À l’aube d’une nou­velle sé­rie de six matches en trois se­maines, les Verts ont be­soin de ga­gner et de prendre des points pour re­gar­der vers le haut en Ligue 1 avant de se tour­ner vers la ré­cep­tion des Azer­baïd­ja­nais de Qa­ba­la, jeu­di pro­chain, en Ligue Eu­ro­pa. Di­jon a tou­jours concé­dé au moins un but lors de ses matches à l’ex­té­rieur cette sai­son. Et tou­jours per­du en

Quatre à cinq re­tours dans le groupe sté­pha­nois

dé­pla­ce­ment. Mais le DFCO n’a joué que trois fois loin de ses bases. De quoi re­la­ti­vi­ser ces contre­per­for­mances. Avec onze réa­li­sa­tions, l’at­taque di­jon­naise a aus­si mar­qué un but de plus que celle de l’ASSE.

En­fin si la trêve a per­mis de soi­gner la pe­louse du « Chau­dron », at­teinte par un py­thium, elle n’a pas suf­fi pour gué­rir une aire de jeu qui va souf­frir et faire souf­frir.

PHO­TO : JÉ­RÔME TRUCHON

AN­CIEN VERT. Cé­dric Var­rault jouait dé­jà à Di­jon, en 2012, lors de la seule op­po­si­tion de l’his­toire entre les deux clubs en Ligue 1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.