Vers l’amé­na­ge­ment du parc

L’as­so­cia­tion nour­rit plu­sieurs pro­jets

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

Les Amis des thermes ro­mains de Moingt ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di 15 oc­tobre, pré­cé­dée d’une vi­site gui­dée du site his­to­rique.

Près de 50 per­sonnes se sont re­trou­vées sa­me­di après­mi­di aux thermes de Moingt, à l’in­vi­ta­tion des Amis des thermes qui te­nait en­suite leur as­sem­blée gé­né­rale.

604.000 € de tra­vaux

Gui­dées par Claire Fouillant, guide confé­ren­cière du Pays d’Art et d’His­toire, elles ont dé­cou­vert ce site da­tant de l’époque gal­lo­ro­maine et mo­di­fié à plu­sieurs re­prises dans son ar­chi­tec­ture comme dans son uti­li­sa­tion. Il vient de bé­né­fi­cier de tra­vaux de mise hors d’eau et de sé­cu­ri­sa­tion, pour un coût to­tal de 604.000 €.

Le groupe de vi­si­teurs est en­tré dans l’au­mô­ne­rie, que l’as­so­cia­tion en­vi­sage de ré­ser­ver à des ex­po­si­tions, puis dans la chapelle, où l’on re­marque plu­sieurs ni­veaux de sol et qui a connu di­vers usages, (grange dî­mière, église pa­rois­siale mais aus­si ate­lier de pas­se­men­te­rie).

Le reste du bâ­ti­ment a, lui, ser­vi d’ha­bi­ta­tion avec une sel­le­rie et une écu­rie. Il s’ouvre sur un parc que l’as­so­cia­tion en­vi­sage d’amé­na­ger pour re­ce­voir du pu­blic. Ce temps de dé­cou­verte cultu­relle et his­to­rique a été très riche.

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale à la salle Pier­reBou­lez, les membres de cette dy­na­mique as­so­cia­tion ont fait part de leur sou­hait de voir se pour­suivre la res­tau­ra­tion du lieu et de le faire vivre en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té de Montbrison et d’autres ac­teurs lo­caux.

Hom­mage au pré­sident J.-P. Poyet

Lors de la réu­nion, il a été dé­ci­dé de mo­di­fier les sta­tuts afin de per­mettre une di­rec­tion col­lé­giale, suite au dé­cès du pré­sident Jean­Paul Poyet, en fé­vrier der­nier, au­quel les par­ti­ci­pants ont ren­du un nou­vel hom­mage. L’as­so­cia­tion lance un ap­pel aux bé­né­voles pour l’épau­ler dans ses ac­tions, dont l’ani­ma­tion de son site In­ter­net.

AMIS DES THERMES. L’as­so­cia­tion en­vi­sage d’amé­na­ger le parc du site et de faire de l’au­mô­ne­rie un lieu d’ex­po­si­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.