La MJC a bien com­men­cé la sai­son

Un mois et de­mi après la ren­trée, l’as­so­cia­tion dresse un pre­mier bi­lan des ac­ti­vi­tés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

La MJC pro­pose un large pa­nel d’ac­ti­vi­tés à des­ti­na­tion de tous les pu­blics, dont plu­sieurs nou­veau­tés cette an­née. Il est tou­jours pos­sible de s’ins­crire, une séance gra­tuite étant pro­po­sée pour tes­ter l’ac­ti­vi­té.

ophie Bou­teille, di­rec­trice par in­té­rim jus­qu’au 20 mars (la di­rec­trice Au­ré­lie De­faye est ac­tuel­le­ment en for­ma­tion) et Pierre Ri­vaud, pré­sident de la MJC, font le point.

Comment s’est dé­rou­lée la ren­trée ? Elle est plu­tôt sa­tis­fai­sante avec une qua­ran­taine d’adhé­rents sup­plé­men­taires. L’en­semble des cours a été main­te­nu et de nou­velles ac­ti­vi­tés ont été mises en place.

Quelles sont ces nou­velles ac­ti­vi­tés ? La MJC pro­pose dif­fé­rents ate­liers pa­rent­sen­fants comme l’éveil ar­tis­tique avec Vé­ro­nique Pey­tour, un lun­di sur deux, pour les en­fants de 1 à 3 ans. Des séances « mas­sage bé­bé » sont or­ga­ni­sées un sa­me­di par mois de 9 à 10 heures pour les 0­2 ans, en­ca­drées par un pro­fes­sion­nel de la pe­tite en­fance, pour apprendre à mas­ser son en­fant. La pro­chaine se dé­roule ce sa­me­di 22 oc­tobre ; il n’y a pas d’en­ga­ge­ment de­man­dé et le ta­rif se fait à la séance.

Autre ate­lier à des­ti­na­tion des pe­tits, ce­lui de l’éveil à la mo­tri­ci­té qui se tient un sa­me­di par mois, de 10 à 11 heures, pour les moins de 3 ans. Une autre nou­veau­té concerne les femmes en­ceintes, qui peuvent par­ti­ci­per à des séances de so­phro­lo­gie un mer­cre­di par mois (ta­rif à la séance). Tou­jours en ma­tière de mieux­être, des séances de chi­gong sont dé­sor­mais pro­po­sées.

Quelles sont les autres nou­veau­tés ? On peut ci­ter l’ate­lier de pho­to nu­mé­rique, des cours de sal­sa cu­baine, ki­zom­ba et ba­cha­ta et un ate­lier de cirque pour les en­fants, le mer­cre­di après­mi­di, à la salle po­ly­va­lente de Sa­vi­gneux.

Quelles sont les ac­ti­vi­tés qui sont par­ti­cu­liè­re­ment pri­sées ? Le cours de cou­ture a été dou­blé pour faire face à la de­mande. Les séances de ma­gie avec Thi­bault Del Cor­ral sont éga­le­ment bien sui­vies et touchent au­tant les adultes que les en­fants. L’ate­lier danse de sa­lon est com­plet mais des stages sont or­ga­ni­sés le di­man­ che pour que tout le monde puisse ve­nir dan­ser. Il y a aus­si le club de marche, le hip­hop, les cours de gui­tare, le théâtre…

Comment en­vi­sa­gez-vous l’ave­nir ? Nous pen­sons que le pire est der­rière nous, même si nous de­vons res­ter vi­gi­lants et très stricts, sur­tout au re­gard des fi­nances. L’échéance de la dette de l’as­so­cia­tion est sur sept ans. La MJC a ré­agi au bon mo­ment et au­jourd’hui, elle est bien vi­vante. Nous sommes re­con­nus comme une as­so­cia­tion d’in­té­rêt gé­né­ral de­puis jan­vier 2016 et la MJC a ter­mi­né la der­nière sai­son avec 1.100 adhé­rents.

Avez-vous un sou­hait à for­mu­ler ? Nous sou­hai­tons ren­for­cer l’équipe de bé­né­voles, qui sont in­dis­pen­sables lors des évé­ne­ments im­por­tants comme le pro­chain, Art et ter­roir à Champ­dieu, les 19 et 20 no­vembre, or­ga­ni­sé conjoin­te­ment par la MJC et le co­mi­té d’ani­ma­tion de Champ­dieu.

OB­JEC­TIF. So­phie Bou­teille, di­rec­trice par in­té­rim, et Pierre Ri­vaud, pré­sident de la MJC, rap­pellent l’ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion : « Per­mettre l’ac­cès à la culture pour tous ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.