Une ex­pé­rience eu­ro­péenne en­ri­chis­sante

Des ly­céens ef­fec­tuent ac­tuel­le­ment un stage à Bar­ce­lone

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

Treize élèves de ter­mi­nale bac pro com­merce à la MFR (mai­son fa­mi­liale ru­rale) ef­fec­tuent un stage dans un com­merce à Bar­ce­lone, dans le cadre du pro­gramme eu­ro­péen Eras­mus +.

Ce pro­jet a été ima­gi­né lors de la ré­no­va­tion du bac pro­fes­sion­nel et du pas­sage de ce cycle de for­ma­tion à trois an­nées. « Il pa­rais­sait op­por­tun à l’équipe pé­da­go­gique de créer un pro­jet sti­mu­lant pour les jeunes et leur classe sur un plan pro­fes­sion­nel et de les mo­ti­ver pour l’ap­pren­tis­sage d’une deuxième langue, en l’oc­cur­rence l’es­pa­gnol », note la di­rec­trice Ch­ris­telle Du­mas­Pom­mier.

Ce pro­jet s’ins­crit dans le dis­po­si­tif de mo­bi­li­té de l’Union eu­ro­péenne « Eras­mus + : un stage eu­ro­péen pour dé­ve­lop­per ses com­pé­tences et pré­pa­rer son in­ser­tion pro­fes­sion­nelle ».

Un pre­mier bi­lan po­si­tif

Les jeunes, après une pré­pa­ra­tion lin­guis­tique en es­pa­gnol au mois de sep­tembre, sont par­tis à Bar­ce­lone le 2 oc­tobre. Ils ont dé­cou­vert le len­de­main leur lieu de stage : ma­ga­sin de lo­ca­tion de vé­los, com­merce ali­men­taire bio et ma­ga­sin de vê­te­ments. Ils ont été bien ac­cueillis par des maîtres de stage sou­cieux de leur in­té­gra­tion ra­pide.

Après une di­zaine de jours, le pre­mier bi­lan est plu­tôt po­si­tif : les élèves ont pu faire ap­pré­cier leur sa­voir­faire dans le do­maine du mar­chan­di­sage (ou mer­chan­di­sing). Ils sont moins à l’aise sur un plan lin­guis­tique mais se montrent vo­lon­taires et réa­lisent des pro­grès à ce ni­veau­là.

Au cours du sé­jour, ils doivent prendre des notes et des pho­tos afin de réa­li­ser à leur re­tour un livre pho­to. Un re­pas se­ra or­ga­ni­sé pro­chai­ne­ment avec leur fa­mille afin de va­lo­ri­ser leur ex­pé­rience et clore ce pro­jet de mo­bi­li­té eu­ro­péenne.

DÉ­COU­VERTE. Les week-ends per­mettent de vi­si­ter la ville no­tam­ment en vé­lo, à la dé­cou­verte des mo­nu­ments de l’ar­chi­tecte Gau­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.