La re­te­nue d’eau bien­tôt opé­ra­tion­nelle

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais Vie Locale - Jean-Fran­çois Vernet

À vide, la fu­ture re­te­nue de sto­ckage d’eau est im­pres­sion­nante. Si­tuée au lieu­dit Ville­roi, à Champ­dieu, elle pour­ra re­te­nir un vo­lume pou­vant at­teindre dans sa confi­gu­ra­tion op­ti­male 170.000 m3.

L’ob­jec­tif de cet ou­vrage por­té par le Syn­di­cat mixte d’ir­ri­ga­tion et de mise en va­leur du Fo­rez (Smif) est d’ap­por­ter un vo­lume de sub­sti­tu­tion en cas d’étiage de la Loire, au­tre­ment dit lorsque le fleuve at­teint son ni­veau le plus bas.

Le pré­lè­ve­ment de l’ASA de Champ­dieu (As­so­cia­tion syn­di­cale au­to­ri­sée, qui re­groupe 80 pro­prié­ taires fon­ciers et in­ter­vient sur cinq com­munes : Champ­dieu, Sa­vi­gneux et une par­tie de Saint­Paul­d’Uzore, Cha­lain­d’Uzore et Mor­nand­en­Fo­rez) dans le ca­nal pour­ra dès lors être com­plè­te­ment sup­pri­mé pen­dant les pé­riodes dites cri­tiques. Elle pré­lè­ve­ra di­rec­te­ment dans la re­te­nue.

L’autre ob­jec­tif de ce pro­jet est de pou­voir ré­cu­pé­rer une par­tie des sur­plus d’eau du ca­nal du Fo­rez qui, jus­qu’à pré­sent, sont re­je­tés dans les cours d’eaux lo­caux. « L’idée est bien évi­dem­ment d’éco­no­mi­ser de l’eau. Cette re­te­nue vient com­plé­ter la mise en place d’un ré­seau d’ir­ri­ga­tion par as­per­sion dé­jà adop­té par l’ASA de Champ­dieu, qui per­met d’éco­no­mi­ser près de 1,7 mil­lion de m3 d’eau par an », dé­ve­loppe Alain Lau­ren­don, vice­pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal et pré­sident du Smif.

La mise en route de cette re­te­nue de sto­ckage d’eau est pré­vue pour le mois de dé­cembre. Elle va être réa­li­sée en trois étapes, dont la pre­mière est pré­vue d’ici la fin du mois d’oc­tobre.

Le bud­get d’une telle concep­tion de­vrait avoi­si­ner 1,5 M€, bien en de­çà du pré­vi­sion­nel qui an­non­çait 2,1 M€. « Nous n’avons pas ren­con­tré d’aléas. On a craint que les fouilles ar­chéo­lo­giques dé­bouchent sur des dé­cou­vertes mais il n’en a rien été », pré­cise l’élu dé­par­te­men­tal.

No­tons que des plan­ta­tions d’arbres et de haies sont pré­vues une fois le chan­tier ter­mi­né, en guise de com­pen­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale.

Ré­cu­pé­rer une par­tie des sur­plus d’eau du ca­nal du Fo­rez

VI­SITE. Le vice-pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal Alain Lau­ren­don, sur le chan­tier, avec les in­gé­nieurs en charge du dos­sier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.