« Un monde sans abeilles, ce n’est plus la même chose »

Le grou­pe­ment api­cole fo­ré­zien a or­ga­ni­sé une jour­née de confé­rences pour aler­ter la po­pu­la­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est L'actu -

Re­grou­pant 70 api­cul­teurs sur le ter­ri­toire, le grou­pe­ment api­cole fo­ré­zien a pro­fi­té de son tren­tième an­ni­ver­saire, cé­lé­bré sa­me­di 15 oc­tobre? à la Mai­son de la com­mune, pour faire le point sur la si­tua­tion de l’ac­ti­vi­té en 2016.

« Nous avons or­ga­ni­sé une sé­rie de confé­rences pour mar­quer le tren­tième an­ni­ver­saire de notre as­so­cia­tion qui re­groupe 70 api­cul­teurs, ex­plique le pré­sident Marc Fou­ge­rouse. Le grou­pe­ment fait par­tie du syn­di­cat "L’abeille du Fo­rez" qui dé­passe lar­ge­ment les fron­tières de l’ar­ron­dis­se­ment de Montbrison avec 400 adhé­rents. » Mais ces confé­rences sur la jour­née avaient aus­si pour but de faire prendre conscience à tous les api­cul­teurs de l’im­por­ tance d’en­ga­ger des ac­tions com­munes afin de lut­ter ef­fi­ca­ce­ment contre les conta­mi­na­tions des pa­ra­sites de l’abeille.

On re­cense à ce jour 2.000 es­pèces d’abeilles en Eu­rope dont près de 1.000 en France.

« Une ruche peut comp­ter jus­ qu’à 50.000 in­di­vi­dus et peut pro­duire jus­qu’à 500 kg de miel par an, les bonnes an­nées, sou­ligne Jean­Louis Per­drix, api­cul­teur. Il faut aus­si sa­voir qu’un hec­tare de tilleul ou de ro­bi­nier peut gé­né­rer jus­qu’à 1.000 kg de nec­tar par an.

La ronce, le lierre et le saule Mar­sault sont aus­si des bonnes plantes mel­li­fères. Mal­heu­reu­se­ment 2016 se­ra une an­née dé­fi­ ci­taire en France avec un prin­temps hu­mide et un été très sec », an­ti­cipe­t­il.

Plu­sieurs spé­cia­listes se sont ex­pri­més de­vant une belle as­sis­tance à la Mai­son de la com­mune.

Ber­nard Ver­neyre, de Gre­noble, a par­lé du var­roa et de ses ef­fets sur les co­lo­nies, les trai­te­ments, les al­ter­na­tives. Jacques Pi­quée de Lyon, en­sei­gnant en bio­lo­gie, a par­lé des plantes mel­li­fères et rap­pe­lé qu’« un monde sans abeilles, ce n’est plus pa­reil ». Jean Rion­det, for­ma­teur api­cole, s’est pen­ché sur « le nour­ris­se­ment pour hi­ver­ner ». Cha­cun a ap­por­té connais­sances et éclai­rages à des pas­sion­nés in­quiets quant à l’ave­nir.

En­ga­ger des ac­tions com­munes pour lut­ter contre les conta­mi­na­tions

EX­PERTS. Confé­ren­ciers et or­ga­ni­sa­teurs au­tour de Marc Fou­ge­rouse (pull bleu).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.