Éner­gie : le Si­mo­ly veut pro­fi­ter du so­leil

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale - Sté­phane Voyant

3.000 m2 de pan­neaux pho­to­vol­taïques vont être pro­chai­ne­ment ins­tal­lés sur les toits des bâ­ti­ments com­mu­naux des com­munes du Syn­di­cat in­ter­com­mu­nau­taire des Monts du Lyon­nais (Si­mo­ly), avant d’in­ci­ter les par­ti­cu­liers.

Les six pre­mières ins­tal­la­tions ver­ront le jour d’ici à dé­but 2017 dans les lo­caux tech­niques d’Aveize, Gré­zieu­le­Mar­ché et Lon­ges­saigne, à la mé­dia­thèque de Saint­Ge­nis­l’Ar­gen­tière, l’école de Saint­Laurent­de­Cha­mous­set et la gen­dar­me­rie de SaintSym­pho­rien­sur­Coise.

21 autres pro­jets sont à l’étude. « Cette dé­marche col­lec­tive doit per­mettre d’at­teindre une pro­duc­tion an­nuelle de 497.238 kWc, soit la consom­ma­tion élec­trique d’en­vi­ron 30 foyers », ex­plique Alice Croize, char­gée de mis­sion éner­gie au Si­mo­ly.

1 M€ équi­li­bré par le ra­chat d’élec­tri­ci­té

Si l’ob­jec­tif de cette opé­ra­tion col­lec­tive est de mu­tua­li­ser pour ré­duire les coûts d’en­vi­ron 11 % grâce à un mar­ché unique, il vise avant tout à ins­crire les col­lec­ti­vi­tés dans une dé­marche d’exem­pla­ri­té avant de mo­bi­li­ser les ac­teurs pri­vés. « L’en­jeu est de pro­duire au­tant ou plus d’élec­tri­ci­té que ce qui est consom­mé, pour­suit Alice Croize ». Et d’at­teindre, d’ici 2050, un équi­libre entre consom­ma­tion et pro­duc­tion lo­cale d’éner­gie.

En at­ten­dant, ce pro­jet pré­voit à l’ho­ri­zon 2021 une pro­duc­tion pho­to­vol­taïque de 69.780 kWh sur les Monts du Lyon­nais. Il re­pré­sente en­vi­ron 13,5 % de cette pro­duc­tion. Ce sont ain­si 2.940 tonnes de CO2 et 6,7 kg de dé­chets ra­dio­ac­tifs à vie longue évi­tés sur 20 ans. Le pro­jet glo­bal est éva­lué à 1 M€, et est équi­li­bré fi­nan­ciè­re­ment sur 20 ans par le ra­chat d’élec­tri­ci­té par EDF. Cette ini­tia­tive a éga­le­ment un im­pact sur l’em­ploi puis­qu’elle re­pré­sente un peu plus de neuf équi­va­lents temps plein pour la phase d’étude, de fa­bri­ca­tion des équi­pe­ments, d’ins­tal­la­tion, l’ex­ploi­ta­tion et la main­te­nance.

IL­LUS­TRA­TION

FU­TUR. Les ins­tal­la­tions sur les bâ­ti­ments com­mu­naux ne sont qu’une étape avant de se tour­ner vers les par­ti­cu­liers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.