250.000 m3 de fuites d’eau po­table en 2015

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Les rap­ports an­nuels sur le prix et la qua­li­té du ser­vice pu­blic de l’as­sai­nis­se­ment col­lec­tif ain­si que ce­lui de l’eau po­table pour l’an­née 2015 ont été pré­sen­tés et ap­prou­vés par le con­seil mu­ni­ci­pal qui s’est te­nu mar­di 18 oc­tobre, à la mai­rie.

10.618 ha­bi­tants lo­ca­li­sés dans cinq com­munes sont des­ser­vis par le ré­seau d’as­sai­nis­se­ment gé­ré par le syn­di­cat in­ter­com­mu­nal du Val d’An­zieux et Pré­cieux (Si­vap). Ils ont bé­né­fi­cié en 2016 d’une baisse de 0,56 % sur un prix moyen de 2,23 le m³. Le mon­tant to­tal des tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment (eaux usées et eaux plu­viales) s’élève à 8.138.000 pour 2016, une par­tie étant af­fec­tée à l’agran­dis­se­ment de la sta­tion d’épu­ra­tion de Plan­cieux.

L’ac­ces­si­bi­li­té en ques­tion

Neuf com­munes sont ali­men­tées en eau po­table par le Si­vap, soit 13.812 ha­bi­tants. Outre une aug­men­ta­tion de 1,7 % du nombre d’abon­nés en 2015 et une baisse moyenne de 0,32 % sur la fac­ture des mé­nages au 1er jan­vier 2016, le rap­port fait état de pertes de 2,83 m³ d’eau par km et par jour pour l’an­née 2015, soit un to­tal de plus de 250.000 m³ de fuites sur le ré­seau, non ex­pli­quées à ce jour. « Nous leur avons ex­pri­mé notre mé­con­ten­te­ment », a com­men­té Yvette Mo­ret­ton, di­rec­trice gé­né­rale des ser­vices à la mai­rie.

Autre su­jet évo­qué, l’agen­da d’ac­ces­si­bi­li­té pro­gram­mée (Ad’AP). Afin d’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite (PMR), les com­munes de plus de 5.000 ha­bi­tants doivent for­mer une com­mis­sion com­mu­nale pour l’ac­ces­si­bi­li­té (CCA). Elle se­ra no­tam­ment char­gée d’éta­blir des constats et de faire des pro­po­si­tions con­cer­nant les fa­ci­li­tés d’ac­cès aux bâ­ti­ments et aux es­paces pu­blics, aux trans­ports, à la voi­rie… et d’en rendre compte an­nuel­le­ment en con­seil mu­ni­ci­pal. Le maire, Claude Gi­raud, pré­si­de­ra cette com­mis­sion com­po­sée de cinq conseillers mu­ni­ci­paux, aux cô­tés de re­pré­sen­tants du monde du han­di­cap, de com­mer­çants et de ré­gies d’im­meubles.

Les sub­ven­tions aux as­so­cia­tions étaient éga­le­ment à l’ordre du jour du con­seil. Va­lé­rie Car­tal, ad­jointe aux sports, a pré­sen­té le ta­bleau de ré­par­ti­tion des sub­sides al­loués à l’Of­fice des sports et loi­sirs (OSL).

33.000 € pour seize as­so­cia­tions spor­tives

Comme en 2015, les seize as­so­cia­tions spor­tives se par­tagent en 2016 une en­ve­loppe glo­bale de 33.000 19.947 sont ré­par­tis se­lon des cri­tères tels que le nombre de li­ cen­ciés alors que sur les 13.053 res­tants, 9.653 sont pla­cés dans un pot com­mun. 1.500 se­ront dé­fal­qués sur le compte de l’Étoile spor­tive mon­tron­daise (qui per­çoit une sub­ven­tion de 4.011 )et 1.900 sur ce­lui de l’OSL. « Ces sommes cor­res­pondent à la par­ti­ci­pa­tion à la clô­ture du ter­rain de foot dont le coût glo­bal était de 12.000 », a rap­pe­lé Claude Gi­raud. Six as­so­cia­tions per­çoivent la sub­ven­tion mi­ni­mum (330 Le maire sou­haite qu’un pla­fond soit éta­bli afin d’har­mo­ni­ser cette ré­par­ti­tion.

En­fin le con­seil a va­li­dé la pro­po­si­tion d’ac­qui­si­tion d’une par­celle d’un hec­tare, si­tuée che­min du Riou, afin d’ef­fec­tuer des tra­vaux de re­struc­tu­ra­tion du sys­tème d’éva­cua­tion des eaux plu­viales sur le sec­teur dit « Val­lar­banne ». Le mon­tant de la tran­sac­tion s’élève à 10.379 soit 0,57 lem².■

D’IL­LUS­TRA­TION PHO­TO

SI­VAP. L’eau po­table est un bien trop pré­cieux pour ac­cep­ter un ga­sillage aus­si im­por­tant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.