Les nuls ne rap­portent (presque) rien

Les Verts ac­cueillent les Azer­baïd­ja­nais de Qa­ba­la, vain­cus deux fois

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports La Gazette Des Verts - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

L’ASSE doit mettre fin à une sé­rie de quatre matches nuls (1 à 1) en phase de groupes, pour étof­fer ses chances de se qua­li­fier pour les 16e de fi­nale de la Ligue Eu­ro­pa.

Chez les pa­rieurs, la cote du match nul au stade Geof­froy­Gui­chard se­ra bien­tôt plus basse que celle du suc­cès ou de la dé­faite des Verts. Et c’est en­core plus vrai en Ligue Eu­ro­pa, com­pé­ti­tion que vont re­trou­ver les joueurs de Ch­ris­tophe Gal­tier ce jeu­di face à Qa­ba­la (21 h 05).

Une di­zaine de na­tio­na­li­tés dans l’ef­fec­tif

0 à 0 contre l’AEK Athènes au 3e tour pré­li­mi­naire puis 0 à 0 contre le Bei­tar Jé­ru­sa­lem en bar­rages et en­core un nul, 1 à 1, contre An­der­lecht, il y a trois se­maines. Sans comp­ter ce­lui ra­me­né de Mayence lors de la pre­mière jour­née de cette phase de poules eu­ro­péenne. Certes, les Verts sont in­vain­cus en Coupe d’Eu­rope cette sai­son (six matches, deux vic­toires pour quatre nuls) mais il de­vient urgent qu’ils re­nouent avec le suc­cès comme à Athènes, dé­but août der­nier. En Ligue Eu­ro­pa comme en cham­pion­nat, le nul n’est pas très in­té­res­sant sur le plan comp­table. Dé­jà bat­tu à An­der­lecht (3à 1) et par Mayence (3à 2), à Ba­kou, le FK Qa­ba­la a tous les atours d’une pro­chaine vic­time du ré­veil fo­ré­zien. Les joueurs de l’Ukrai­nien Ro­ man Hry­gor­chuk n’ont pas mar­qué un seul but et en ont en­cais­sé six en deux ren­contres. Troi­sième du der­nier cham­pion­nat d’Azer­baïd­jan (rem­por­té par Qa­ra­bag, an­cien ad­ver­saire de l’ASSE dans cette même Ligue Eu­ro­pa), l’ac­tuel lea­der de la Pre­myer Li­qa­si, la L 1 azer­baïd­ja­naise, pro­fite des res­sources fi­nan­cières d’un jeune pré­sident, Tale Hey­da­rov, qui est aus­si un puis­sant homme d’af­faires pos­sè­dant des ac­ti­vi­tés dans les mé­dias, la science, les or­ga­nismes d’édu­ca­tion et des arts, l’édi­tion… C’est le fils de Ka­ma­lad­din Hey­da­rov, com­po­si­teur et mi­nistre des Si­tua­tions d’ur­gence d’Azer­baïd­jan.

Re­tour de Ro­bert Be­ric

Grâce à lui, l’ef­fec­tif du FK Qa­ba­la a des al­lures de mel­ting­pot avec une di­zaine de na­tio­na­li­tés re­pré­sen­tées et… un Fran­çais, Ba­ga­liy Da­bo, dé­bar­qué l’été der­nier en pro­ve­nance de Cré­teil et pas­sé par Lo­rient. Ce Fran­co­sé­né­ga­lais, meilleur bu­teur du club avec huit réa­li­sa­tions en cham­pion­nat, de­vrait être for­fait, comme l’Azer­baïd­ja­ nais Ra­shad Sa­di­gov et le Géor­gien Ni­ka Kvek­ves­ki­ri. Les Rouges se sont faits un dé­but de ré­pu­ta­tion dans l’Hexa­gone en éli­mi­nant Lille lors du troi­sième tour de qua­li­fi­ca­tion, après avoir pas­sé deux tours pré­cé­dem­ment. Les Slo­vènes de Ma­ri­bor, eux, avaient cé­dé en bar­rages.

Pour les Verts, l’en­jeu consiste à se mon­trer conqué­rants sans prendre cette équipe à la lé­gère. Sans Sté­phane Ruf­fier qui pur­ge­ra son der­nier match de sus­pen­sion mais pro­ba­ble­ment avec Ro­bert Be­ric qui de­vrait ef­fec­tuer son re­tour alors que Vincent Pa­jot, vic­time d’une gas­tro­en­té­rite, est in­cer­tain.

PHO­TO : FK QA­BA­LA.

FK QA­BA­LA. Des Ukrai­niens, un Po­lo­nais, des Bré­si­liens, un Li­bé­rien, des Croates… L’ef­fec­tif est une mo­saïque de na­tio­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.