Le « Fro­map’ » de Ste­Aga­theen­Don­zy a convain­cu Mi­chel Trois­gros

Lau­rence Ra­but a dé­cro­ché un prix lors du concours des pro­duits fer­miers in­no­vants

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Vernet jean-fran­cois.vernet@cen­tre­france.com

Le 12e concours des pro­duits fer­miers in­no­vants a ren­du son ver­dict. La fro­ma­gère Lau­rence Ra­but a at­ti­ré l’at­ten­tion du ju­ry pré­si­dé par Mi­chel Trois­gros avec les « Fro­map’», un pro­duit ori­gi­nal à dé­gus­ter à l’heure de l’apé­ri­tif.

Elle s’est ins­tal­lée en dé­cembre 2015 dans la ferme fa­mi­liale, avec son père An­dré. Lau­rence Ra­but est ve­nue en­ri­chir de ses connais­sances la ferme de la Conche, si­tuée sur les hau­teurs de Sainte­Agathe­en­Don­zy, en consa­crant une par­tie de la pro­duc­tion lai­tière à la fa­bri­ca­tion de fro­mages et de yaourts.

« J’ai tou­jours vou­lu tra­vailler avec les ani­maux. Et quand on sait les pro­blèmes que ren­contrent les pro­duc­teurs pour se faire payer leur lait, ça in­cite en­core plus à se lan­cer dans la trans­for­ma­tion plu­tôt que d’aug­men­ter le trou­peau », dé­clare­t­elle.

Au dé­but du mois, le Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire a sa­ lué son tra­vail et son ori­gi­na­li­té en lui ad­ju­geant le 6e prix du concours des pro­duits fer­miers in­no­vants 2016 pour l’une de ses créa­tions : le « Fro­map’», ces pe­tits cy­lindres de fro­mage en­ro­bés d’une di­zaine d’épices dif­ fé­rentes, à dé­gus­ter entre amis, avant de pas­ser à table. Une ap­pel­la­tion qui est un conden­sé des mots « fro­mage » et « apé­ro ».

« Je me suis sou­ve­nue d’un pro­duit sem­blable que j’avais réa­li­sé en mars 2014, lorsque j’étais en for­ma­tion. J’ai alors ré­cu­pé­ré toutes les épices que ma mère avait dans ses pla­cards et je me suis lan­cée dans plu­sieurs tests », ex­plique l’agri­cul­trice. Le pro­duit a pro­gres­si­ve­ment évo­lué, aus­si bien vi­suel­le­ment que gus­ta­ti­ve­ment par­lant. D’abord sous forme de pe­tites billes, le fro­mage est en­suite de­ve­nu cy­lin­drique. Puis Lau­rence Ra­but a ar­rê­té ses choix sur une di­zaine d’épices : l’anis, l’herbe de Pro­vence, le ba­si­lic, la cannelle, le pi­ment doux, le gin­gembre, le cur­ry, le poivre, le pa­vot et le cu­min.

« Si ce prix peut m’ou­vrir quelques portes… »

Sous la pré­si­dence de l’émi­nent chef roan­nais étoi­lé Mi­chel Trois­gros, le ju­ry, com­po­sé d’une ving­taine de per­sonnes en lien avec l’uni­vers de la gas­tro­no­mie et de l’agri­cul­ture, a réa­li­sé deux dé­gus­ta­tions en mars puis en juin, pour dé­ci­der des lau­réats de l’édi­tion 2016.

« C’est un sa­cré hon­neur de pou­voir pré­sen­ter le fruit de son tra­vail à Mi­chel Trois­gros. Main­te­nant, si ce coup de pro­jec­teur peut m’ou­vrir les portes de quelques res­tau­rants, ce se­ra avec plai­sir », glisse Lau­rence Ra­but.

Lau­rence es­saye de mul­ti­plier les cir­cuits pour pou­voir vendre ses pro­duits. « Au dé­but, c’est le bouche­à­oreille qui m’a per­mis de me lan­cer. Puis, en mars, j’ai dé­ci­dé de re­joindre le mar­ché de Mont­chal. Je livre éga­le­ment les Esat (Éta­blis­se­ment de ser­vice d’aide par le tra­vail) de Bus­sy­Al­bieux et Cré­meaux ain­si que l’école de Bussières. Pour le reste, c’est un peu le “sys­tème D” : je prends ma voi­ture et ma gla­cière et le di­manche ma­tin, je fais ma tour­née dans le bourg de Sainte­Agathe­en­Don­zy et à Bussières. »

La jeune fro­ma­gère fait éga­le­ment par­tie du ré­seau La ruche qui dit oui, à Pa­nis­sières. Son ré­seau, elle le dé­ve­loppe pro­gres­si­ve­ment, à son rythme, « pour ne pas se re­trou­ver avec une sur­charge de tra­vail que je ne pour­rais pas as­su­mer », lance­t­elle. Suite à ce prix, les Jeunes agri­cul­teurs ont com­man­dé une cer­taine quan­ti­té de ses pro­duits pour gar­nir le pla­teau pré­sen­té lors du som­met eu­ro­péen de l’éle­vage, à Cournon, les 4, 5 et 6 oc­tobre. Mais Lau­rence Ra­but garde la tête bien sur les épaules et conti­nue de tra­vailler. Pas de quoi en faire tout un « Fro­map’»…

« J’ai ré­cu­pé­ré toutes les épices que ma mère avait dans le pla­card… »

CRÉA­TION. Lau­rence Ra­but a dé­cro­ché un prix pour ses « Fro­map’», pré­sen­tés à l’oc­ca­sion du concours des pro­duits fer­miers in­no­vants, à l’ini­tia­tive du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.