Le verre dans tous ses états

La se­conde bien­nale du verre se tient ce week-end à L’Em­bar­ca­dère, à Saint-Just-Saint-Ram­bert, en pré­sence d’une cin­quan­taine d’ar­tistes et d’ex­po­sants. L’oc­ca­sion de rendre un hom­mage par­ti­cu­lier à des gé­né­ra­tions de ver­riers pon­tois.

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Mo­nique Per­bet

Parce que le verre de Saint­Just est connu dans le monde en­tier, les Amis du vieux Saint­Just­Saint­Ram­bert mettent en exergue, de­puis dé­jà plu­sieurs an­nées, ce pa­tri­moine et ce sa­voir­faire ex­cep­tion­nels. Cette bien­nale du verre, se­conde du nom, trouve ses ori­gines dans la ma­ni­fes­ta­tion « Entre sources et ver­re­ries », or­ga­ni­sée en oc­tobre 2012.

De­ve­nue Bien­nale du verre en 2014, la ma­ni­fes­ta­tion, tou­jours or­ga­ni­sée par les Amis de SaintJust­Saint­Ram­bert, prend une nou­velle di­men­sion cette an­née à plu­sieurs égards. Non seule­ment le nombre d’ar­tistes ver­riers qui se­ront réunis à L’Em­bar­ca­dère a été dou­blé mais la ma­ni­fes­ta­tion est éga­le­ment agré­men­tée de plu­sieurs ren­dez­vous avant, pen­dant et après. Ain­si pour la pre­mière fois, ex­po­si­tions, confé­rence, vi­sites ou en­core ate­liers pour les en­fants sont au pro­gramme pen­dant toute cette fin de se­maine.

Tout au long du week­end, une cin­quan­taine d’ex­po­sants et ar­tistes ver­riers, dont plu­sieurs Meilleurs ou­vriers de France (MOF), fe­ront éta­lage de leur im­mense ta­lent pour faire dé­cou­vrir et ad­mi­rer aux vi­si­teurs la ma­gie du verre.

La bien­nale du verre s’épais­sit avec des nou­veau­tés

PHO­TO : FRANCIS CAMPAGNONI

PRES­TIGE. Trans­mis de gé­né­ra­tions en gé­né­ra­tions de­puis plus de 180 ans, le sa­voir-faire de la ver­re­rie de Saint-Just est unique en France. Elle a d’ailleurs four­ni des vitres pour le Châ­teau de Ver­sailles ou pour l’Hô­tel Ma­ti­gnon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.