« Être porte-dra­peau, c’est un hon­neur »

Une di­zaine de porte­dra­peau ont été dis­tin­gués en pré­fec­ture, en marge du centenaire de l’ONACVG

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Le pré­fet de la Loire Évence Ri­chard a re­mis un di­plôme à une di­zaine de porte-dra­peau de la Loire, sa­luant leur dé­voue­ment et leur rôle dans les di­verses as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants du dé­par­te­ment.

es porte­dra­peau font par­tie de notre pay­sage pa­trio­tique. Ils sont sou­vent l’ex­pres­sion la plus vi­sible des as­so­cia­tions qu’ils re­pré­sentent. » ac­com­pagne aus­si nos dé­funts, lors des en­ter­re­ments. »

Hen­ri Ma­the­von, qui porte haut les cou­leurs de Ver­rières­en­Fo­rez, était aus­si pré­sent dans les sa­lons de la pré­fec­ture. Lui porte l’éten­dard lors des dif­fé­rentes com­mé­mo­ra­tions de­puis quinze ans. Éga­le­ment an­cien d’Al­gé­rie de 1960 à 1962, il met en avant sa « fier­té d’as­su­mer de telles res­pon­sa­bi­li­tés » de­puis si long­temps.

An­dré Bey­ron, fait par­tie du co­mi­té Fna­ca de Cha­zelles­sur­Lyon. Il en est le porte­dra­peau de­puis dix ans. « On rend ser­vice. Les gens s’aper­çoivent qu’ils ont be­soin de nous. J’ai ac­cep­té ce poste lors­qu’au cours d’une réunion, le pré­sident du co­mi­té me l’a de­man­dé. C’est le genre de pro­po­si­tion à la­quelle on ne peut pas dire non. » An­dré Bey­ron a fait ving­thuit mois de ser­vice mi­li­taire dont deux ans en Al­gé­rie. « J’ai été in­cor­po­ré le 1er no­vembre 1959 dans les chas­seurs al­pins puis au 39e Ré­gi­ment d’in­fan­te­rie jus­qu’en fé­vrier 1962, se re­mé­more­t­il. Le Cha­

« Quand on vous pro­pose ce rôle, on ne peut pas dire non »

zel­lois par­tage la tâche avec Joannes La­cas­sagne et Alex Du­fau pour bran­dir les dra­peaux de 1939­1945 et du GMO (Grou­pe­ment opé­ra­tion mo­bile) de Cha­zelles­sur­Lyon.

DIS­TINC­TION. Ho­no­ré De­combe (à gauche.) et Hen­ri Ma­the­von (à droite) ont re­çu les hon­neurs de la pré­fec­ture de la Loire.

CÉ­RÉ­MO­NIE. An­dré Bey­ron, du co­mi­té Fna­ca de Cha­zelles-surLyon, re­çoit le di­plôme des mains du pré­fet de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.