La voie toute tra­cée de Die­go

Le jeune ac­cor­déo­niste Die­go Gatte vient d’en­re­gis­trer un DVD

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Fils de Pa­tri­cia et Al­bert Gatte, Die­go a bai­gné dans le mi­lieu des bals mu­settes, au son de l’ac­cor­déon. C’est tout na­tu­rel­le­ment qu’à 16 ans à peine, il se pré­des­tine à son tour à une car­rière de mu­si­cien, à la grande joie de ses pa­rents.

e prime abord, le jeune homme est ti­mide. En guise d’ex­pres­sion, il pré­fère lais­ser cou­rir ses doigts sur les cla­viers d’ac­cor­déon plu­tôt que de te­nir le cra­choir. Die­go Gatte est, à 16 ans, consi­dé­ré comme l’un des grands es­poirs de l’ac­cor­déon fran­çais. Dès son plus jeune âge, Die­go ac­com­pa­gnait ses pa­rents, Pa­tri­cia et Al­bert, dans les bals mu­settes et autres dan­cings. déon avec Ro­ger Mam­bré d’abord, puis chez Mathilde Royet, à Bois­set­SaintP­riest. Lors de chaque vacances sco­laires, Die­go par­tait en stage une se­maine au Cni­ma (Centre na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal de mu­sique et d’ac­cor­déon) Jacques­Mor­net. Il a d’ailleurs re­joint cet or­ga­nisme à Saint­Sau­vesd’Au­vergne (63) afin de dé­cro­cher son di­plôme d’étude mu­si­cale. « J’ai­me­rais pou­voir don­ner des cours, mais aus­si avoir mon or­chestre et ani­mer des bals, or­ga­ni­ser des concerts », an­nonce le jeune homme, qui a en­re­gis­tré un deuxième CD sor­ti en juillet der­nier, Perles d’ac­cor­déon, sur le­quel on re­trouve 26 mor­ceaux dont un de sa créa­tion et deux de son père, Al­bert. Un opus en­re­gis­tré sous la di­rec­tion d’Éric Bou­velle, ac­cor­déo­niste de re­nom que Die­go classe dans la ca­té­go­rie des idoles. « Dès qu’il monte sur scène, l’émo­tion en­va­hit Die­go », té­moigne sa mère, Pa­tri­cia. Pour Al­bert, « il a une chance phé­no­mé­nale de pou­voir tra­vailler avec Eric Bou­velle. Moi, j’ai cô­toyé An­dré Ver­chu­ren, mais pas à ce point d’in­ti­mi­té. Il faut qu’il en pro­fite. »

Jeu­di 13 oc­tobre, Die­go a en­re­gis­tré son tout pre­mier DVD, qui sor­ti­ra en jan­vier 2017, dans les condi­tions du réel, lors d’un thé dan­sant qui s’est te­nu dans la salle des fêtes de Boën­sur­Li­gnon de­vant 240 per­sonnes. « Des fi­dèles de la Sarthe, de Ven­dée, du Puy­de­Dôme s’étaient dé­pla­cés pour l’oc­ca­sion. Ils te­naient à être pré­sents pour cet en­re­gis­tre­ment », sou­rit le jeune pro­dige. Avant cet en­re­gis­tre­ment, l’ar­tiste en herbe avait par­ti­ci­pé à plu­sieurs concours in­ter­na­tio­naux. Cette an­née, il a ter­mi­né troi­sième d’une com­pé­ti­tion en Ita­lie et cin­quième des der­niers cham­pion­nats du monde (dans la ca­té­go­rie ju­niors) qui se sont dé­rou­lés au Por­tu­gal. Des ré­sul­tats en­cou­ra­geants pour ce vir­tuose à l’ave­nir pro­met­teur.

Il a ter­mi­né cin­quième des cham­pion­nats du monde 2016

VIR­TUOSE. Die­go Gatte a ac­com­pa­gné ses pa­rents Pa­tri­cia et Al­bert dès sa plus tendre en­fance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.