La tran­chée de Mont­bri­son re­cons­ti­tuée

Le dio­ra­ma du Ma­quett’Club est le clou de l’ex­po­si­tion « Ver­dun : une mé­moire mont­bri­son­naise »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Le dio­ra­ma de la tran­chée de Mont­bri­son, dans la­quelle sont morts des sol­dats de la ré­gion, est un pe­tit chef-d’oeuvre de réa­lisme et de pré­ci­sion. Ex­cep­tion­nelle à plus d’un titre, Le Pays Fo­rez-Coeur de Loire vous la pré­sente en avant-pre­mière.

a dou­zaine d’adhé­rents du Mont­bri­son Ma­quett’club, réunis au­tour du pré­sident Jean­Marc Boi­bieux, peuvent être fiers. Ils viennent de ter­mi­ner la plus grande réalisation de l’his­toire du club : la plus grande en termes de di­men­sion (1,50 mètre sur 1,50 mètre), la plus grande en termes d’in­ves­tis­se­ment (entre 1.200 et 1.500 heures de tra­vail) et la plus grande en termes de por­tée his­to­rique. Loin d’être un simple dio­ra­ma (dé­cor mi­nia­ture) de la vie quo­ti­dienne, elle re­cons­ti­tue fi­dè­le­ment la tran­chée de Mont­bri­son, en 1916, au mo­ment de la ba­taille de Ver­dun, des com­bats dans les­quels nombre de jeunes sol­dats mont­bri­son­nais des ré­gi­ments du 16e et du 216e d’in­fan­te­rie, ont per­du la vie.

Une fi­dèle re­cons­ti­tu­tion

« Nous nous sommes beau­coup do­cu­men­tés pour col­ler le plus pos­sible à la réa­li­té, com­mente le pré­sident. La mai­rie nous a four­ni une base avec quelques photos d’époque et des té­moi­gnages de Poi­lus. Nous avons étu­dié des dé­tails im­por­tants comme les dif­fé­rents types de tran­chées ou les uni­formes des sol­dats ». Pen­dant un an, la dou­zaine de mo­dé­listes, dont le pré­sident, ont plan­ché sur ce pro­jet de­ve­nu réa­li­té. Et le ré­sul­tat est épous­tou­flant. L’oc­ca­sion pour toutes les gé­né­ra­tions de toucher du doigt l’en­fer dans le­quel ont vé­cu nombre de sol­dats, dont beau­coup de Mont­bri­son­nais. Une belle le­çon d’his­toire et un juste hom­mage. L

EX­PO­SI­TION. Le dio­ra­ma du Mont­bri­son Ma­quett’Club, pré­si­dé par Jean-Marc Boi­bieux, est vi­sible dans le cadre de l’ex­po­si­tion « Ver­dun : une mé­moire mont­bri­son­naise », du ven­dre­di 29 oc­tobre au di­manche 13 no­vembre, salle de l’Oran­ge­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.