Hom­mage aux sol­dats mont­bri­son­nais tom­bés à Ver­dun

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Dans la conti­nui­té des cé­lé­bra­tions du centenaire de la Pre­mière Guerre mon­diale, la Ville de Mont­bri­son com­mé­more la ba­taille de Ver­dun, du 29 oc­tobre au 3 no­vembre. Des com­bats aux­quels ont par­ti­ci­pé des sol­dats mont­bri­son­nais des ré­gi­ments du 16e et du 216e d’in­fan­te­rie.

« À Mont­bri­son, la ba­taille de Ver­dun a du sens avec l’exis­tence de la tran­chée de Mont­bri­son, note Jea­nine Pa­lou­lian, ad­jointe au pa­tri­moine. On a vou­lu don­ner de l’im­por­tance à cette par­tie de l’his­toire lo­cale. Les en­sei­gnants, élèves et an­ciens com­bat­tants ont été as­so­ciés. La pièce cen­trale de l’ex­po­si­tion est le dio­ra­ma réa­li­sé par le Mont­bri­son Ma­quett’club, dont les adhé­rents ont fait un for­mi­dable tra­vail ».

Au­jourd’hui, ce dio­ra­ma est la pro­prié­té de la Ville de Mont­bri­son, puis­qu’elle avait pas­sé com­mande à l’as­so­cia­tion il y a un an. « Rien n’a en­core été dé­fi­ni pour l’ave­nir mais on ima­gi­ ne qu’elle pour­ra cir­cu­ler pour qu’un grand nombre de gens y aient ac­cès ».

VIE DES TRAN­CHÉES. Après l’ex­po­si­tion à Mont­bri­son, le dio­ra­ma se­ra cer­tai­ne­ment ex­po­sé ailleurs, se­lon la demande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.