« 2016 a été une bonne cu­vée »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Pro­pos recueillis par Sé­go­lène Per­ret

Le co­mi­té des fêtes a réuni l’en­semble de ses par­te­naires aux Jour­nées de la fourme et des Côtes-du-Fo­rez ven­dre­di 21 oc­tobre, pour leur adres­ser ses remerciements.

A près la soirée de remerciements de ven­dre­di der­nier à l’es­pace Guy­Poi­rieux, le pré­sident du co­mi­té des fêtes de Mont­bri­son, Gé­rard Bon­naud, re­vient sur les 54es Jour­nées de la fourme et des Côtes­duFo­rez.

Quel bi­lan ti­rez-vous de l’édi­tion 2016 ? Le bi­lan est sa­tis­fai­sant avec 1.200 fourmes ven­dues, sans comp­ter celles de la Mai­son Mons. Une fourme pe­sant 2,3 kg, ce sont 2.760 kg de fourme qui ont été ven­dus du ven­dre­di 30 sep­tembre au di­manche 2 oc­tobre. C’est donc une bonne cu­vée.

Que pou­vez-vous dire du cor­so de di­manche ? Le cor­so a été très bien sui­vi avec 30.000 spec­ta­teurs es­ti­més. Nous avons no­té des pro­grès qua­li­ta­tifs de la part des as­so­cia­tions ayant par­ti­ci­pé. Trois d’entre elles ont été pri­mées pour l’in­ves­tis­se­ment matériel et hu­main ; il est donc nor­mal qu’elles re­çoivent une sub­ven­tion com­plé­men­taire. Il s’agit, sans ordre de clas­se­ment, de l’Abeille du Fo­rez, du co­mi­té des fêtes d’Éco­tayl’Olme et du co­mi­té d’ani­ma­tion de Sa­vi­gneux.

Quels sont les autres mo­tifs de sa­tis­fac­tion ? Les agents des ser­vices de l’État étaient pré­sents pour sé­cu­ri­ser la ma­ni­fes­ta­tion et le cor­so ; au­cun in­ci­dent n’a été dé­plo­ré et tout a été bien maî­tri­sé. De nom­breux bé­né­voles et agents des ser­vices tech­niques se sont éga­le­ment mo­bi­li­sés. La par­ti­ci­pa­tion des éle­veurs et des ap­pren­tis de BTSA du ly­cée agri­cole/CFA de Pré­cieux est aus­si à sou­li­gner. Par ailleurs, les ate­liers du goût ont très bien fonc­tion­né.

Y a-t-il des points à amé­lio­rer ? Nous al­lons ré­flé­chir aux amé­lio­ra­tions à ap­por­ter. On sait no­tam­ment que les tables rondes n’ont pas eu le suc­cès espéré ; nous es­saie­rons de faire dif­fé­rem­ment l’an pro­chain, peut­être en met­tant en place des ins­crip­tions à l’avance.

TROIS CHARS PRI­MÉS. Gé­rard Bon­naud (au centre) et son équipe ont mis trois as­so­cia­tions à l’hon­neur pour la qua­li­té des chars pré­sen­tés lors du cor­so : l’Abeille du Fo­rez, le co­mi­té des fêtes d’Éco­tay-l’Olme et le co­mi­té d’ani­ma­tion de Sa­vi­gneux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.